Le procès qui oppose Maître Pépé Antoine Lama au contrôleur général Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly s’est ouvert ce 16 juin, au tribunal de première instance de Kaloum. Le membre du Conseil de l’ordre a porté plainte contre le Directeur central de la police judiciaire, pour injures publiques et atteintes aux libertés individuelles. Les deux accusés, à la surprise générale, ont comparu.
L’audience de ce mercredi a été consacrée à la fixation de la caution. Une somme de trois millions de francs guinéens que la partie civile doit verser.
L’affaire est renvoyée au 23 juin, mais Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile, se frotte déjà les mains : «Ce qu’il faut saluer, c’est que le Contrôleur général, Aboubacar Fabou Camara et commandant Sékou Ly ont effectivement comparu ce matin. Ce qui est une avancée significative dans l’édification de notre état de droit. Nous allons nous acquitter de la caution, et le 23 juin, nous allons batailler dur pour faire triompher le droit et l’état de droit dans cette affaire».
L’affaire remonte au 7 juin. Maître Pépé Antoine Lama se rend à la DPJ, pour rencontrer un client un de ses clients. Aboubacar Fabou Camara, qui voulait déjà l’entendre dans une procédure, l’aperçoit à travers les caméras de surveillance. Il demande au commandant Sékou Ly de l’intercepter, le conduire à son bureau. L’avocat y est retenu une bonne trentaine de minutes, avant d’être libéré sous la pression du Barreau de Guinée. A suivre !
Yacine Diallo