Le 22 juillet, les épreuves du Baccalauréat 2021 ont été lancées sur toute l’étendue du trottoir national. A Cona-cris, dans la commune de Kaloum, les sujets ont été lancés au centre de l’Ecole primaire de la Gare, par la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Néné Fatou Diallo. Elle était accompagnée du dépité, Fodé Mohamed Soumah, vice-prési de l’Assemblée nationale et des autorités communales. Au total 1 389 élèves affrontent le Bac à Kaloum.
Néné Fatou Diallo a prodigué des conseils aux bacheliers. Elle les a surtout exhortés à privilégier leur compétence. «Je sais que c’est une épreuve de trois jours qui va vite passer. Je sais aussi que vous avez beaucoup écouté les conseils et les directives, alors nous comptons sur vous, pour que cet examen se passe dans d’excellentes conditions. Et les excellentes conditions, c’est bien sûr votre effort personnel, n’oubliez jamais cela ! Si vous réussissez à décrocher le BAC par vos efforts personnels, vous garantissez votre avenir à coup sûr.»
El Hadj Bozi Bangoura, vice maire de Kaloum, a encouragé les élèves à faire en sorte qu’il y ait du succès dans la commune. «Je sais que les porteurs de connaissances que sont les enseignants, vous ont donné une très bonne connaissance. Donc, il faut les capitaliser et les utiliser à bon escient. Nous à Kaloum, nous vous soutenons. Je sais que vous allez faire du succès à Kaloum. Cela sera un honneur pour nous. Prenez courage, ne paniquez pas !»
Aminata Diallo, candidate, est prête à affronter les épreuves : «J’ai suivi les révisions et les explications des professeurs pendant l’année scolaire. J’espère que je vais bien affronter les épreuves et qu’elles vont bien se passer.»
Ibn Adama