L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique attire l’attention sur la prolifération des variants du Covid-19 qui alimente une forte recrudescence de cas en Afrique.

Le nombre de cas en Afrique a connu une progression constante sur six semaines consécutives, avec une hausse de 25%, pour un total de 202 000 cas fin juin.  Le nombre de cas en Afrique double toutes les trois semaines, pendant que le variant Delta continue de se propager. « En tout, 16 pays ont indiqué être confrontés à ce variant, le plus contagieux jamais détecté, avec un taux de transmissibilité de 30% à 60%. Selon les derniers rapports, le variant Delta a été détecté dans 97% des échantillons séquencés en Ouganda et 79% en RDC ».

Selon l’OMS pour l’Afrique, il faut agir, parce que la vitesse de contamination et l’ampleur de la troisième vague qui touche l’Afrique ne ressemblent en rien à ce que nous avons connu jusqu’à présent. La propagation de variants plus contagieux «modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l’Afrique». Une transmissibilité plus forte signifie une augmentation des «formes graves de la maladie et davantage de décès», soulgine-t-on. « Il faut donc que nous agissions dès à présent, pour renforcer les mesures de prévention et éviter qu’une situation d’urgence ne se transforme en tragédie», plaide Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Les variants Alpha et Beta ont été respectivement signalés dans 32 et 27 pays. Le variant Alpha a été essentiellement détecté dans les pays d’Afrique du Nord, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Le variant Bêta est plus répandu en Afrique australe. Le niveau de transmissibilité de ces deux variants est supérieur à celui présenté par le virus originel. En Afrique, seulement 15 millions de personnes, soit 1,2% de la population sont entièrement vaccinées.

La circulation de ces variants a obligé la Guinée à revoir ses conditions d’entrée et de sortie du pays. Les voyageurs en provenance des pays qui font face à ces variants doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures au départ. Et ils feront un autre test à leur arrivée en Guinée et seront soumis à un contrôle systématique pendant son séjour en Guinée. Ces mesures conditionnent l’obtention des visas d’entrée en Guinée.

OTD