Le 25 juillet, Mamadou Safayou Diallo, troisième vice-maire et secrétaire fédéral de l’Ufdg, Union des forces démocratiques de Guinée de Boké, a tiré sa révérence à Conakry, suites du Covid-19. Le lendemain 26 juillet, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Ufdg, a évoqué sur sa page Facebook « une grande perte » pour son parti. «Safayou Diallo a rejoint le parti dès 2007. Il a activement participé à l’implantation et à l’animation de l’Ufdg, notamment dans le Kakandé. Il a été en première ligne de tous les combats menés par l’Ufdg et ses alliés pour la défense de la démocratie, des droits et libertés des Guinéens. Très attaché à Boké qui l’a vu naître, il fut un artisan infatigable du développement local de cette préfecture. Boké perd un de ses meilleurs fils et l’Ufdg un cadre irremplaçable. Que la terre de Boké qu’il a tant aimée et servie lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans son Paradis éternel», prie Cellou Dalein Diallo.
Sékou Koundouno, le responsable des stratégies et planification du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution de 2010, regrette la disparition d’un «combattant magnifique» de la démocratie. Il a mis «toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances d’une vraie démocratie, il aura jusqu’au bout de sa vie, servi la paix, la justice sociale et les bonnes vertus. Charismatique, Safayou Diallo était l’un des piliers du combat pour la liberté et en perpétuelle conquête de la réconciliation à Boké. Il part s’en savourer la victoire prochaine qui point à l’horizon. Je salue ce géant charismatique qui s’en va.»
Selon lui, Safayou Diallo, par son engagement, «son exigence de tous les instants pour mettre à terre le système de domination, rejoint les grandes figures du combat pour une Guinée égalitaire et démocratique.»
Yaya Doumbouya