Mis en place le 12 juin, le Rejegui, Réseau des journalistes pour l’éducation guinéenne, a lancé ses activités à Cona-cris ce 2 juillet. Constitué d’une trentaine de journaleux spécialistes de l’éducation, le Réseau s’engage à alléger les maux qui malmènent le système éducatif du bled, mais aussi promouvoir une formation de qualité, de l’élémentaire à l’université.

Mamadou Diongassy Bah, le prési du Rejegui, a rappelé la nécessité d’améliorer la formation des jeunes afin qu’ils soient compétitifs sur le plan international. Selon lui, le bled est assailli par moult difficultés, dont le manque d’infrastructures de qualité, le faible taux de réussite aux examens nationaux dû à la baisse du niveau des apprenants, le déficit d’enseignants, l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi.

«Il est temps d’agir, de vite agir. Conscients d’un système éducatif sous perfusion, nous journalistes-spécialistes de l’éducation, décidons de faire face à cette problématique afin d’améliorer l’éducation en Guinée. C’est une affaire de tous. Nous sollicitions l’expertise et le soutien de chacun, car quand on joue avec l’éducation, c’est l’avenir de toute une nation qui est hypothéqué», explique-t-il.

Le Réseau des journalistes pour l’éducation guinéenne ambitionne d’assurer la qualité des informations liées à l’éducation, attirer l’attention des acteurs du secteur sur les réalités dans les écoles, universités et institutions de formation, faire entendre la voix des sans voix à tous les niveaux, promouvoir l’égalité des chances, œuvrer pour la promotion du genre en milieu éducatif.

Mohamed Lamine Touré, le secrétaire gênant du Rejegui, a déclaré que l’éducation est le poumon d’un pays. Actuellement, regrette-t-il, on a tendance à laisser pour compte ce secteur, même dans le monde des médias où les journaleux ne privilégient que de la politique et de l’économie, entre autres. «Nous allons rencontrer les associations de presse, les syndicats, pour leur exposer notre vision par rapport au système éducatif de notre pays. Mais aussi de solliciter d’eux une franche collaboration», ajoute-t-il.

D’ici la fin de l’année, le Rejegui va tenir des formations à l’intention des journaleux du Réseau sur « le panorama » de l’éducation guinée-haine afin qu’ils s’approprient davantage les « rouages » du système éducatif. Dans le même but, les gens-saigants bénéficieront aussi d’un renforcement de capacités pendant les vacances prochaines afin d’améliorer leur service. Tout cela sera bouclé par un diner offert aux gens-saignants en fin 2021.

Yaya Doumbouya