Décidément, l’Etat en manque de sous, veut se faire pleines les caisses. La téléphonie mobile est l’une de ces zones de prédilection, pour élargir son assiette fiscale. En témoigne la conférence de stress du dirlo de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de ce jeudi, 29 juillet.
Yacouba le Cissè a annoncé ce 29 juillet que le gouvernement réfléchit sur comment tirer profit des transactions monétaires effectuées par le Mobile-Money. Pour le moment, dit-il, l’Etat ne gagne rien ni sur Orange-Money ni sur MTN Mobile-Money. Cela doit changer, affirme-t-il, non sans arguments : «On va renflouer les caisses de l’État. Là où c’était irrégulièrement facturé, on va facturer, là où il n’y a pas du tout de facturation, on va facteur. L’Etat n’a aucune commission sur les milliers de transactions qui se font et ils ne veulent pas que l’Etat réglemente. On nous dit que c’est Orange-finance qui gère cela avec la Banque centrale, que ce n’est pas de notre domaine. Non ! Comme c’est du mobile money, le coté mobile, c’est nous qui gérons, c’est le côté money que la Banque centrale gère. On va cogérer avec la Banque Centrale».
Pour la TCT, taxe sur la consommation téléphonique, passée de 1 à 2 francs guinéens par seconde, l’Union des consommateurs a plaidé auprès de l’ARPT de retarder son application. Yacouba Cissé répond que seule l’Assemblée nationale peut le décider. Ça masse !
Oumar Tély