Le juge Aboubacar Maféring Camara a finalement rejeté la demande de mise en liberté du prévenu Thierno Mamoudou Kann. Comme le parquet, il a estimé prématurée une telle libération, vu que les débats sont loin de finir. Maitre Mamoudou Sané, l’avocat de Thierno Mamoudou Kann, se dit fâché : «Les débats ont prouvé que Kann n’était au courant de rien. Le premier juge d’instruction a vu cela depuis 2019, Kann faisait partie de ceux qui ont bénéficié du non-lieu partiel. On était très surpris de le voir renvoyé devant le juge de fond par le second juge d’instruction. La justice ne doit pas broyer des innocents…, elle condamne les coupables. Pour nous, Kann est là pour rien, il devait être libéré immédiatement.»
Thierno Ciré Sow alias Cams qui est libre dans cette affaire, n’a finalement pas comparu. La faute ? Des exceptions soulevées par ses avocats. Selon eux, Cams, bénéficiant d’un non-lieu partiel dans une première ordonnance, n’avait pas sa place au tribunal. Ils expliquent aussi que plusieurs droits de leur client auraient été violés, tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction. Selon maître Bomby Mara, Thierno Ciré Sow : «N’était même pas à Conakry au moment de l’enlèvement d’El Hadj Doura. Il était au Maroc avec sa maman. Il est rentré le 4 janvier 2018, bien après cet enlèvement.»
Mais pour les avocats de la partie civile et le parquet, la défense va vite en besogne : «Ce n’est plus la peine de parler de la première ordonnance. C’est la seconde ordonnance qui renvoie Thierno Ciré Sow, comme tous les autres, devant la juridiction de jugement», explique le représentant du ministère Public. Maître Faya Gabriel Kamano de renchérir : «C’est un habitué des faits, il vit de ces enlèvements. Il a bénéficié d’une liberté dans cette affaire, parce que les héritiers d’El Hadj Doura n’avaient pas d’avocats, les gens ont profité pour poser beaucoup d’actes. Sinon, ces coaccusés le citent amplement dans cette affaire. Il a joué un rôle important dans cet enlèvement.»
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 septembre prochain.
Yacine Diallo