La Direction nationale de police communiquait, ce 23 juillet, sur les activités qu’elle aura menées les trois derniers mois dans le cadre de «la sécurisation des Guinéens et de leurs biens». Attaque subie par des flics à Coyah, évasion de Mohamed Sidy Diallo, cerveau présumé du kidnapping de Thierno Boubacar Dansoko, émission des cartes d’identité nationale et des passeports biométriques, le «Bafoué» général Ansoumane Camara et ses lieutenants n’a pas manqué de sujets. De verve, non plus !
La semaine dernière, deux flics de la CMIS n°25 de Coyah auraient été la cible d’une attaque à l’arme à feu, alors qu’ils se traînaient juste devant leurs locaux. Des rues-meurent ont couru, les jours suivants, qu’ils sont décédés. Faux, selon le dirlo général de la police : « Ils ont été admis à l’hôpital préfectoral de Coyah, puis au camp Samory Touré. Ils sont pris en charge actuellement à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne. On a l’espoir qu’ils vivront et reprendront leur travail ». Ainsi, choit-il !
Ansoumane Camara est également revenu sur la spectaculaire évasion de Mohamed Sidy Diallo, tristement célèbre spécialiste des kidnappings dans le bled. Le fugitif a été mis au gnouf dans le cadre du kidnapping de l’homme d’affaire Thierno Boubacar Dansoko. Il est aussi cité dans d’autres affres. Sidy Diallo a réussi, avec la complicité de certains responsables de la Maison centrale, à s’évader. Pour « Baffoe », bien que leur mission s’arrête à «interpeller, rassembler les preuves et mettre les bandits à la disposition de la justice», la traque de cet ex-bagnard se poursuivra : « Sidy Mohamed Diallo a été arrêté, il est le cerveau du Kidnaping de Dansoko. Nous avons appris, comme vous, qu’il s’est évadé. Puisque notre travail est continuel, nous sommes activement à sa recherche. Il a certainement une autre stratégie, nous avons les nôtres, nous sommes membres de l’Interpol, nous le recherchons activement. C’est vrai que Sidy Diallo s’est évadé, mais il n’est pas le premier. Vous savez, tous les grands bandits qu’on arrive à arrêter s’évadent ». Ah, bon ?
Sûr qu’avec ces affaires dans lesquelles son nom est cité, Mohamed Sidy ne manquera d’énergie pour courir.
Yacine Diallo