Si Orange Guinée fraude, les deux autres MTN et Cellcom, eux, opèrent sans licence d’exploitation. C’est le directeur de l’ARPT, Yacouba Cissé, qui l’a annoncé ce jeudi 29 juillet.
«On cherche à ce que les deux autres (MTN et Cellcom) qui opèrent illégalement se régularisent. Nous sommes en train de régulariser les Licences des autres, sur les trois, un seul est en règle. Cela fait deux ans, ils trichent, on fait en sorte qu’ils prennent la bonne route. L’Etat pouvait tout simplement fermer, mais on fera perdre des emplois».
Yacouba Cissé reproche la FESATEL de n’avoir pas dénoncé cela, ce sont «des apatrides pour moi, sinon il faut aimer ce pays, ils sont manipulés par les multinationales». Selon le directeur, si les deux (MTN et Cellcom) sont à la traîne, c’est l’Etat qui a failli à son devoir. Désormais, dit-il, il y a un contrôle sur le devoir de chaque opérateur, ce qu’il doit faire vis-à-vis de son cahier de charges. «Si on avait fait notre rôle de contrôle, on ne serait pas là, Sotelgui ne serait même pas morte. Mais, nous sommes en train d’aider à équilibrer les forces».
De la 4G, Yacouba Cissé a annoncé qu’ils vont essayer de la donner à MTN et à Cellcom aussi, en équilibrant le marché, dans six mois maximum en ce qui concerne internet et le Mobile Money.
OTD