Le Prési Alpha Grimpeur ne manque aucune occasion pour accuser les anciens PM, notamment Cellou Dalein et Sidya Touré, d’être à la base du retard de la Guinée. La dernière en date remonte à la visite du président gambien, Adama Barrow.
Dans un tweet, ce mardi 10 août, Sidya a répondu au Grimpeur : « Justifier l’échec du régime A. Condé aujourd’hui par la gestion des ex PM : Cellou et Sidya il y a 20 ans relève de la pure mauvaise foi et de la démagogie. Depuis 2011 (Rio Tinto : 750 millions de dollars) où sont passés les milliards de dollars du secteur minier ? Répondez ? ».
Le weekend dernier, Cellou Dalein avait lui aussi démenti le président, demandant à ses anciens collègues du gouvernement Conté, devenus collaborateurs d’Alpha, de ne pas laisser prospérer ces « contre-vérités » qui consistent à dire qu’il n’y a pas eu de développement sous le Général Lansana Conté. Celui-ci aurait délégué tous ses pouvoirs à ses ministres et PM qu’au lieu de développer le pays, « on l’a plutôt pillé ». Il va jusqu’à affirmer que c’est notre « sabotage qui a empêché la Guinée d’être la deuxième économie de la sous-région.
Oumar Tély Diallo