Le 17 août à Conakry, Amara Somparé, le ministre de l’Information et de la Communication, en compagnie de son homologue des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a remis le drapeau national à l’équipe guinéenne de basketball. La Guinée participe à AfroBasket (Championnat d’Afrique de basket-ball masculin), après 38 ans d’absence. Elle se déroule du 24 août au 5 septembre à Kigali au Rwanda.
« J’ai eu l’immense privilège de présider la cérémonie de remise du drapeau de la Guinée à l’équipe nationale de basket. Après 38 ans d’absence, le drapeau de la Guinée va flotter à Afrobasket 2021 à Kigali. Bonne chance à notre team ! », a twitté le ministre Amara Somparé.
« Vous avez tout un peuple derrière vous, un pays qui vous regarde. Je pense que, conscients de tous ces éléments, avec le talent qui est le vôtre, vous allez nous rendre fiers de vous soutenir et de vous accompagner. Je sais que les Guinéens n’ont absolument pas de raison d’avoir peur des adversaires de cette poule, de toutes les autres sélections présentes à cette compétition. Impossible n’est pas guinéen, c’est à vous de nous le démontrer, nous savons que vous pouvez nous montrer de très belles choses sur le terrain (…). », ajoute-t-il.
Le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a déclaré : « Quel que soit ce qu’on fait sur les textes, les finances, si on ne gagne pas cela ne sert à rien. Donc, je vous prie pour l’amour de ce pays ! Chacun de vous a abandonné quelque chose pour l’amour de la Guinée. Dites-vous ; « j’abandonne tout, je viens défendre les couleurs de mon pays ». Donc, chaque fois que vous avez le ballon, rappelez-vous qu’il y a plus de 12 millions de Guinéens qui sont en train de vous regarder et qui sont fiers de vous ».
La Guinée figure dans la poule B avec l’Égypte, la Tunisie et la Centrafrique.
Yaya Doumbouya