Le secrétaire fédéral de l’Ufdg, Union des forces démocratiques de Guinée de Matam, a été arrêté le 6 août, pour « violation de l’état d’urgence sanitaire dans sa boîte », selon la police. Sorya Bangoura a été arrêté à Matam par les forces de sécurité et conduit au commissariat central de Matam avant d’être déféré et coffré à l’hôtel Cinq étoiles de Coronthie. La Petite Cellule Dalein Diallo, le prési de l’Ufdg, a estimé sur Fim Fm, le 12 août, que cette arrestation serait liée «certainement » à son appartenance politique et surtout au fait que le parti se prépare à des manifs.

Pour La Petite Cellule Dalein Diallo, cette arrestation s’explique simplement par le fait que Sorya Bangoura est « le secrétaire fédéral de l’UFDG de Matam et qu’il soit très actif dans le parti aussi bien dans l’action que dans la communication politique ». 

« Monsieur Bangoura n’a pas de boîte de nuit. Il a un petit hôtel où il gagne sa vie. Ils sont venus à 19 heures le kidnapper sous prétexte que la veille il n’aurait pas fermé à la bonne heure son hôtel. On l’a arrêté avec tous les clients, mais après on a libéré les neuf clients. Mais, lui a été déféré. Je pense que ce n’est pas de cette façon qu’il faudrait appliquer les mesures d’urgence sanitaires. On aurait pu lui infliger une amande à la limite », regrette le prési de  l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Le coordinateur du couvre-feu et porte-parole de la direction générale de la police nationale, Boubacar Kassé, avait déclaré que Sorya Bangoura détenait une boîte de nuit « qu’il ouvre, alors qu’il est formellement interdit d’ouvrir des boîtes de nuit en cette période. Il y a eu une descente là-bas. C’est pourquoi on l’a arrêté, pas autre chose. Quel que soit l’heure de son arrestation, les boîtes de nuit sont hermétiquement fermées, de jour et de nuit. Maintenant, s’ils sont en porte-à-faux avec la législation en la matière, il n’y a pas de problème, il sera interpellé ».

Yaya Doumbouya