Dans le  dernier classement mondial et mensuel publié le 12 août  par la FIFA, la Guinée  76ème, a ainsi perdu deux places par rapport au mois de juillet. De plus en plus, notre pays s’éloigne du Top 10 africain avec une 14ème place peu honorable. Contrairement à certains observateurs qui estiment qu’il ne faudrait pas accorder trop de crédit à ce classement mensuel, il nous semble judicieux d’en tenir compte dans les préparatifs du Syli national. Surtout dans son volet encadrement technique, pour fixer des objectifs au sélectionneur national.

Ce classement de la FIFA, à bien des égards, nous intéresse à plus d’un titre. Au plan africain, le Maroc occupe la 4ème place. Faut-il le rappeler, la Guinée est placée dans le Groupe I des éliminatoires zone Afrique en compagnie du Maroc, de la Guinée Bissau et du Soudan. Pour prétendre accéder au dernier tour de cette campagne, il n’y a qu’un seul ticket à prendre. Epouvantail de ce groupe et donné archi favori par tous les observateurs, le Maroc ne fait guère mystère de ses ambitions pour le Mondial 2022. Les autorités chérifiennes, avec en tête le roi Mohamed VI, ont engagé d’importants moyens, pour soutenir les Lions de l’Atlas. Depuis une année, une campagne médiatique est engagée avec le slogan ‘’ Tous ensemble avec le Maroc au Qatar en 2022’’.

De ce qui précède, les Guinéens savent désormais à quoi s’en tenir pour prétendre réaliser une historique qualification en coupe du monde. Dans quelques jours, exactement le 1er septembre prochain, au compte de la première journée des éliminatoires du troisième tour zone Afrique, le Syli national va en découdre avec son homologue bissau-guinéen. Et cinq jours après, nous recevrons les Lions de l’Atlas. Un test grandeur nature pour  jauger le sélectionneur Didier Six.

TSD