A son assemblée générale hebdomadaire en ligne de ce samedi 21 août, La Petite Cellule Dalein Diallo, le prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a exhorté ses militants à ne pas abdiquer. Malgré les violences, les pillages et les meurtres pendant les manifs, le principal opposant au Prési Alpha Grimpeur déclare que son parti mènera la lutte jusqu’au bout. Et d’assurer que lui et ses partisans ne déserteront pas le combat pour la démocratie et l’Etat de droit en Guinée.
« Deux cent Guinéens pour la plupart des jeunes ont été assassinés lors des manifestations pacifiques de l’opposition et du Front national pour la défense de la Constitution de 2010. Nous allons continuer à rappeler la liste des victimes pour qu’on ne les oublie pas. Il est hors de question pour nous qui avons survécu à ces violences, à ces assassinats extrajudiciaires, d’abandonner. Il ne faut pas qu’ils meurent pour rien, sinon, nous aurons trahi leur mémoire », estime La Petite Cellule Dalein Diallo.
Au sujet de ses collègues coffrés depuis octobre 2020 pour la plupart à l’Hôtel Cinq étoiles de Coronthie (Kaloum), le prési de l’UFDG a réitéré la détermination du parti à les faire libérer. «Je voudrais rendre un hommage à nos collègues qui sont des otages politiques. Etienne Soropogui, Foniké Menguè, Ismaël Condé, Mamadi Onivogui, Abdoulaye Bah, dont la semi-liberté a été révoquée à cause de son avis sur la dernière élection présidentielle, doivent savoir que le peuple de Guinée est derrière eux, car les Guinéens sont sensibles à l’injustice. Nos collègues sont victimes d’injustice. Ils n’ont fait qu’exercer leur droit, telle que définie par la Loi fondamentale et les lois de la République. Leur seul crime, c’est de s’être opposés au mensonge, à la mauvaise gouvernance, au hold-up électoral et à la violation de la Constitution », clame l’opposant.
Yaya Doumbouya