Les décès hebdomadaires dus au Covid-19 en Afrique ont atteint un record entre le 26 juillet et le 1er août. C’est le bilan le plus élevé, en une semaine, depuis le début de la pandémie sur le continent, selon une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce 5 août.

Plus de 6 400 décès ont été enregistrés, soit une augmentation de 2% par rapport à la semaine précédente, l’Afrique du Sud et la Tunisie représentant plus de 55% des décès, selon l’OMS. « Les tendances de décès sont à la hausse dans 15 pays, et 12 ont signalé des taux de létalité supérieurs à la moyenne africaine de 2,5% au cours du mois dernier. Avec plus de 172 000 décès, l’Afrique représente plus de 4% des 4,2 millions de décès liés au Covid-19 enregistrés dans le monde ».

Selon Dr Phionah Atuhebwe, responsable de l’introduction des nouveaux vaccins au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, les dernières données nous indiquent que l’Afrique est toujours au sommet de la troisième vague, enregistrant toujours plus de cas que lors de tout pic antérieur, et que nous ne pouvons rien tenir pour acquis.

Les cas de COVID-19 ont augmenté de 19% pour atteindre plus de 278 000 au cours de la semaine se terminant le 1er août. L’Afrique du Sud représentait 29 % des cas, ce qui reste proche du record africain de 286 000 cas hebdomadaires enregistrés début juillet, dit-on.

Vingt-deux pays africains ont vu les cas augmenter de plus de 20 % pendant au moins deux semaines consécutives. « La variante Delta hautement transmissible a été trouvée dans 29 pays africains. La variante Alpha a été détectée dans 39 pays et la variante Beta dans 35 pays, selon la note. La Guinée, a par exemple notifié 33 morts depuis le 25 juillet, obligeant le gouvernement a reconduire les mesures de protections : port de masque obligatoire, pas plus de 50 participants à une cérémonie, lavage des mains. La vaccination, (4% de taux vaccinale) continue.

COVAX, au secours !

Cette vague de décès, survient alors que les expéditions de vaccins Covid-19 vers l’Afrique commencent à se concrétiser. Près de 12 millions de doses sont arrivées via COVAX en juillet. L’Afrique a reçu jusqu’à présent 91 millions de doses de vaccin contre le COVID-19. Environ 24 millions de personnes, soit seulement 1,7% de la population africaine, sont entièrement vaccinées. Le continent, dit-on, a besoin de jusqu’à 183 millions de doses supplémentaires pour vacciner complètement 10 % de sa population d’ici fin septembre et jusqu’à 729 millions de doses supplémentaires pour atteindre l’objectif de fin d’année de vacciner complètement 30 % de la population africaine.

Le projet COVAX vise à livrer 520 millions de doses à l’Afrique d’ici fin 2021. Près de 90 millions de ces doses destinées aux pays africains et seront livrées d’ici fin septembre selon l’OMS. L’Union africaine prévoit également de livrer au moins 16 millions des 400 millions de doses de Johnson & Johnson qu’elle a fournies aux pays africains d’ici la fin septembre.

Oumar Tély Diallo