Ibrahima Kalil Konaté alias Kau carré a été emporté par la Covid-19, le 14 août, après deux semaines d’hospitalisation au centre de traitement de Gbessia. Sa mort a provoqué une vague d’émotions au sein de la classe politique, la mouvance et l’opposition, et ailleurs. L’ancien ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et ex-directeur de l’Education communale de Matoto a été inhumé ce lundi 16 août au cimetière de Kameroun.

Dès après l’annonce de sa mort, le gouvernement par la voix de son porte-parole Tibou Kamara a publié une note dans laquelle le RPG-Arc-en-Ciel, militants, sympathisants et alliés du parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel, ainsi que tout le pays, pleurent un cadre « engagé, un homme de conviction qui a servi son pays avec loyauté et abnégation, qui est resté dévoué jusqu’au bout au Président Alpha Condé, son champion ».

Aboubacar Makissa Camara, directeur national des impôts, se souvient de quelqu’un qui était de tous les combats pour la défense des idéaux du RPG. « Il le faisait avec conviction, sincérité et loyauté. K au carré était un enseignant dans l’âme, un éducateur abouti qui a su transmettre avec pédagogie ses connaissances. Je peux bien témoigner de tout cela pour avoir été son élève au collège de Sangoyah ».

Lors de la levée du corps, ce lundi, Harlette Bangoura, secrétaire particulière du défunt, a pleuré la perte d’un père irremplaçable. « J’ai été sa secrétaire particulière de 2013 à 2018. D’abord, à la DCE de Matoto, puis au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Lorsqu’il a été nommé à la tête de ce département, il m’a fait venir à ses côtés. Après deux années, il m’a envoyée au ministère des Transports comme secrétaire particulière du ministre Aboubacar Sylla. Au départ de ce dernier, il m’a encore recommandé au successeur de ce dernier, le Dr Mohamed Keïta. C’était un homme humble ».

Mohamed Lamine Touré, directeur préfectoral de l’éducation de Dubréka, a entamé sa carrière professionnelle avec le défunt. « Nous étions pendant la première République enseignants au CR Oumar Dramé. M. Ibrahima Kalil Konaté était d’abord en situation de classe. Craie en main, nous avons accompagné la nation avec toute notre énergie. Je retiens de K² un humaniste mais aussi quelqu’un qui était attaché à son travail ».

En juillet 2020, Ibrahima Kalil Konaté a écrit un livre: « La détention arbitraire d’Alpha Condé: Rétablir la vérité ». Dans ce livre, il a narré la cabale qui a conduit à l’arrestation et l’emprisonnement de son champion, indexant nommément Kassory Fofana, actuel Premier ministre et Goureissy Condé, alors ministre de la Sécurité.

Né en 1955 à Kalankalan, sous-préfecture de Sabadou Baramana, dans la préfecture Kankan, Ibrahima Kalil Konaté a été ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation de 2017 à 2018. Puis président du Conseil d’administration de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI). Il laisse une veuve et trois enfants.

Oumar Tély Diallo