Le buisson de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual, attire du monde qu’on y a découvert de l’or. Après les vagues des orpailleurs venus des quatre coins de la Guinée, place aux Donzos qui semblent préférer chasser de l’or, faute du gibier en brousse.
Le préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, de retour de Cona-cris, a ordonné à la cohorte de Donzos, arrivés massivement dans sa juridiction fin juillet, de partir. Son ultimatum: à compter du 7 août, tout Donzo aperçu à Gaoual sera pris pour un rebelle.
Le 6 août, invité dans l’émission Mirador sur FIM FM, Moussa Keita, coordinateur des organisations de la société civile à Gaoual, a dit la surprise des populations de voir ces étrangers aux accoutrements bizarres, venus de la Haute Guinée envahir leur localité. « Ils sont rentrés avec vacarme à Kounsitel. Ce qui a perturbé carrément la vie même des populations riveraines. Tout le monde était inquiet parce que c’était la première fois pour eux de voir ces gens en caravane ». Seraient-ils venus chasser l’or, nouvellement découvert dans ce buisson, faute de trouver du gibier en brousse ?
Lorsque ces Donzos ont envahi la cité, le préfet était absent. De retour à Gaoual dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 août, il a d’abord rencontré le Comité préfectoral de défense et de sécurité. « Cette commission lui a fait le compte rendu de ce qui s’est passé à son absence. Ensuite, le préfet a convoqué le président des Donzos qui est venu avec cinq autres membres. Quand le préfet leur a demandé pourquoi sont-ils là ? Où est leur ordre de mission ? Leur président, Mamady Kallo, a présenté des excuses au préfet avant de répondre qu’ils n’ont pas d’ordre de mission. Ils n’ont même pas demandé la permission à la hiérarchie. Directement le préfet leur a fait savoir qu’il a la gendarmerie à sa disposition, la police et des jeunes constitués en ONG pour la défense de l’environnement, avec l’appui de l’armée. Donc leur présence n’a aucune utilité, de retourner d’où ils sont venus. Sous 48 heures ».
Ces Donzos voulait-ils sécuriser ou exploiter l’or ? « Quand le préfet a interrogé leur représentant sur l’objet de leur présence, ce dernier a carrément répondu qu’ils sont venus pour l’orpaillage, mais qu’ils ont compris que la population était hostile à leur présence ».
Le président du bureau des sages, El Hadj Mamadou Saliou Garanké Diallo, ancien commissaire de police, pense pour sa part que les jeunes suffisent largement à surveiller les sites aurifères. Il attire l’attention sur l’insécurité que court la population de Gaoual du fait de la présence des Donzos. Les éleveurs, quant à eux, redoutent surtout qu’ils…chassent leur bétail.
Aux dernières nouvelles, les Donzos ont évacué Kounsitel la veille de l’expiration de l’ultimatum des autorités préfectorales. Après tout, leur milieu de vie c’est la brousse. A moins qu’il s’agisse de chasse à l’homme.
Kadiatou Diallo