Un scandale de détournement présumé a ébranlé, le 19 août, le MEN-A, ministère de l’Eduction nationale et de l’Alphabétisation. Le principal mis en cause est le ministre Alpha Amadou Bano Barry, accusé par Ibrahima Cissé, le directeur national du SNIES, Service national des infrastructures et équipements scolaires. Le 23 août dans une note dont nous avons reçu copie, le ministre Alpha Amadou Bano Barry a sanctionné le directeur national du SNIES, Ibrahima Cissé, pour faute grave.

C’est dans une lettre « interne » qui a fuité sur les réseaux sociaux qu’Ibrahima Cissé accuse Alpha Amadou Bano Barry de détournement de plusieurs milliards de francs guinéens. Le 24 août, interrogé par un confrère, Ibrahima Cissé dit regretter la fuite de la note, alors qu’elle semble destinée à un site d’informations qui l’a publiée.

« En un an, vous êtes en passe de signer près de 500 milliards de contrats qui, à mon avis, ne sont toujours pas en phase avec les priorités de notre école telles que définies dans tous les rapports, comme RESEN, le PRODEG. L’une des choses les plus graves est que tous ces projets sont passés par entente directe négociés entre individu ou par des faux appels d’offres faisant fi de l’existence des structures. Alors qu’aucune urgence ne les justifie », accuse Ibrahima Cissé, dans cette lettre de quatre pages qu’il a adressée au ministre. Il précise que le premier responsable du département aurait signé un contrat « de gré à gré » de 50 milliards de francs guinéens autour du dossier lié aux tables bancs et aux tableaux blancs.

« La gestion administrative et technique est ramenée à votre niveau : votre personne, celui de la DAF et du responsable des marchés. Le budget qui est le moyen d’action, de déploiement et de mise en œuvre de nos programmes, projets et activités, fait l’objet d’une gestion personnalisée, sans aucune orthodoxie. Or, les rôles et les responsabilités sont assez bien définis et délimités », rappelle-t-il.

Le 24 août sur FIM FM, Ibrahima Cissé a tempéré ses  propos, affirmant n’avoir pas écrit contre quelqu’un. « Pour moi, ma lettre n’est pas scandaleuse. Je n’ai pas dit que le ministre a volé ou détourné de l’argent. J’ai écrit bien une lettre en bonne et due forme à mon ministre en mettant en copie la secrétaire générale, parce qu’il y a une ligne hiérarchique.»

Le MEN-A dément

Le 23 août, le service de communication du département a démenti les « allégations » portées contre Alpha Amadou Bano Barry par Ibrahima Cissé. « Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a constaté avec surprise et regret la parution dans la presse d’un article dans lequel le premier responsable du département est mis au centre d’un scandale financier. Le MEN-A dément formellement les allégations contenues dans cet article qui semble manifestement commandité pour nuire. L’unique raison de la lettre qui a alimenté cet article est la diversion en vue de compromettre toute volonté de changement dans le seul but d’empêcher les réformes enclenchées par le ministre Alpha Amadou Bano Barry dans le domaine des constructions, rénovations et équipements scolaires », dénonce le MEN-A sur sa page Facebook. Il déclare que les cadres qui sont en difficulté, voire en conflit avec les réformes et les procédures en vigueur « n’auront aucune opportunité de mettre le feu à la maison ». Et que tous les services y compris les cadres du SNIES ont réitéré leur solidarité au ministre et se sont engagés « à contrôler, à gérer de façon transparente » les dépenses publiques. « Quant aux cadres indélicats, les preuves qui les accablent seront transmises à qui de droit, au moment opportun », ajoute le MEN-A.

Yaya Doumbouya