Par les temps qui courent, sortir de l’argent au mystère du Budget est un véritable casse-tête. C’est comme si l’Etat n’était plus en mesure d’assurer certaines dépenses.  Si les dépités pestent encore contre le non-paiement de leur subvention trimestrielle, les étudiants, eux, courent après leurs bourses d’entretien depuis plus de mois. Ils n’ont plus vu la couleur de leur fric depuis le mois de mai dernier. Les cours se sont terminés sans qu’ils n’entrent en possession du reste de leurs bourses. Bien d’étudiants comptaient sur cette « manne » pour rentrer chez eux. Ils continuent à déambuler  dans les campus universitaires et les différents quartiers de Cona-cris. Ces étudiants semblent désormais à bout de souffle. Ils menaçaient de descendre dans les rues de Cona-cris et de l’intérieur du pays si rien n’est fait jusqu’au 7 août : « Nous avons confiance que nous allons percevoir notre argent, mais la seule chose qui nous met vraiment mal à l’aise, c’est que le ministère de l’Enseignement supérieur ne fait aucune communication liée à ces bourses d’entretien là. Cela fait trois mois maintenant, les étudiants s’impatientaient. Ils sont déjà en vacances, pourquoi ne pas leur donner leurs dûs pour qu’ils puissent retourner chez eux ? Même dans les institutions d’enseignement supérieur, il n’y a aucune information. C’est comme si les étudiants sont oubliés. C’est pourquoi, ils veulent se veulent se faire entendre. Ils nous disent qu’ils attendent l’argent. Les universités, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère du Budget se rejettent la responsabilité. Les étudiants sont en vacances depuis le 31 juillet. Nous, notre interlocuteur, c’est le ministère de l’Enseignement supérieur, nous l’accusons », déclare Alpha Oumar Tourkoum Diallo, président du collectif des étudiants des universités publiques de Guinée. Pour le moment, les étudiants n’ont pas choisi la forme de manifestation qu’ils veulent utiliser, mais cela ne saurait tarder : « A chaque fois, il faut qu’on mène des négociations pour que les étudiants soient payés. Nous ne pouvons plus courir dans les ministères pour leur dire ‘’payer les étudiants’’. Ils entretiennent le flou. Pour le moment, c’est un ultimatum que nous lançons, mais si rien n’est fait nous allons décider de la couleur du mouvement ».

Au mystère de l’Enseignement supérieur, on a pris la menace très au sérieux. Chez nos confrères de mosaïquesguinee.com, la Cheffe de Cabinet du mystère a rassuré : « On est en train de se battre au niveau du ministère pour que les étudiants reçoivent leur bourse d’entretien. On est vraiment conscient de la situation qu’ils vivent, on est en train de se battre. Même ce matin, j’ai évoqué leur situation avec le ministre. Il m’a dit qu’il était chez le ministre du Budget hier pour régler la situation. Ce qui est sûr, la semaine prochaine, ils auront leurs pécules ».

A l’université Général Lansana Conté de Sonfonia qui compte à elle seule plus de 20 000 étudiants, on n’a pas voulu attendre la semaine prochaine. Les responsables de l’institution ont annoncé dans l’après-midi de ce 6 août, que la paie des bourses d’entretien commencera le 12 août.  

Yacine Diallo