Face à la montée en flèche du Covid-19 ces derniers jours en Guinée, le Prési Alpha Grimpeur a reconduit, ce 3 août, les morsures sanitaires, afin de briser la chaîne de propagation de la pandémie en Guinée. Entre autres, l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes pour les affaires sociales, le respect rigoureux des morsures dans les lieux de culte. Aussi, le couvre-feu est ramené de 22 heures à 4 heures du matin.
Sursaut national
Au Conseil des ministres du 29 juillet, le Président Alpha Condé a condamné « fermement » le relâchement « manifeste » des mesures barrières. Il a invité les Guinéens à un sursaut national. Histoire de briser la chaîne de propagation de la pandémie. « Il a conseillé la fermeté au gouvernement dont les membres doivent montrer le bon exemple notamment par le port obligatoire du masque, même pour les personnes déjà vaccinées. A propos du vaccin, le Président de la République a informé le Conseil de toutes les dispositions prises et des moyens mobilisés en faveur de notre pays pour l’acquisition des doses de tous les vaccins », rapporte le compte rendu.
Nouvelles mesures
Dans une note-circulaire du 28 juillet, Dr. Sakoba Keita, le directeur de l’ANSS, Agence nationale de la sécurité sanitaire, a conditionné l’obtention du visa guinéen à des critères sanitaires. Pour celui qui souhaiterait obtenir ce visa aura à fournir un certificat de vaccination d’une validité de 15 jours au moins après la 2ème dose et d’une validé de 4 semaines après la dose unique (Johnson/Johnson). Il aura aussi à présenter à l’arrivée un certificat PCR négatif d’une validité de 72 heures. « Les personnes chargées du dépôt des dossiers doivent obligatoirement être vaccinées et présenter une carte d’une validité de 15 jours. Les dossiers de visas pour approbation sont à déposer au secrétariat de la direction générale de l’ANSS tous les jours ouvrables du lundi au vendredi. L’accès au siège de l’ANSS est interdit à toute personne non vaccinée. Les présentes dispositions sont flexibles en fonction de l’évolution de la pandémie», précise la note.
Dans le même cadre, les autorités sanitaires ont établi une liste des pays dont les ressortissants doivent « obligatoirement » être soumis à des contrôles. Selon Africaguinée, tous les pays de l’Union européenne sont concernés, ainsi que la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Sénégal, entre autres. « Cette liste n’est pas exhaustive », précise Dr. Sakoba Keita. Elle va évoluer au fur et à mesure que l’ANSS obtiendra des informations concernant d’autres pays.
Un record au compteur
L’Afrique, le continent le moins touché par la pandémie du Covid-19, fait face à la troisième vague du virus, lequel fait désormais des ravages en Afrique de l’Est, en Afrique Australe et dans le Maghreb. La région ouest-africaine reste moins affectée. Le continent compte au moins 6,5 millions de personnes infectées, avec un taux vaccinal de 1% pour une population de plus d’1 milliard d’habitants. L’Algérie et la Tunisie subissent la quatrième vague ; leurs hôpitaux saturés.
Le relâchement des mesures barrières se généralise et le Covid-19 trouve-là le terreau fertile pour sa propagation, alors que la Guinée atteint à peine 4% de population vaccinée. Entre autres, la rupture momentanée des vaccins, la réticence des citoyens à se vacciner, le relâchement des mesures sanitaires y sont pour quelque chose.
Selon les statistiques du 1er août de l’ANSS (Agence nationale de la sécurité sanitaire), 78 cas ont été enregistrés, sur 1185 testés du jour, dont 2 décès journaliers. A cette date, la Guinée comptait au total 25 992 cas de Covid-19. L’on pleure 234 décès, 1 201 patients hospitalisés, pour un total de 24 358 guéris. Le cumul des personnes vaccinées de la deuxième dose se chiffre à 339 562.
A la date du 30 juillet, on a déploré 9 décès journaliers. Un record jamais enregistré jusque-là en Guinée, d’où l’inquiétude grandissante du gouvernement qui ne cesse de s’armer de nouvelles mesures. Un rapport de l’ANSS cité par Guineenews indique que la «recherche et l’investigation de tous les cas confirmés non hospitalisés et non confinés» et le fait de «vacciner 20% de la population guinéenne de 18 ans et plus d’ici fin 2021» sont des défis.
Yaya Doumbouya