Le Prési Alpha Grimpeur ne badine pas du tout avec le Covid-19. Encore plus au moment où le bled fait face à une troisième vague beaucoup plus agressive et mortelle. Pour se protéger et protéger les cadres (en bois) de l’Administration guinée-haine, le patron de Sékhoutouréya veut sévir. Avant d’aller en vacances, il a présidé un Conseil extraordinaire de ministres et fait passer un message clair. Pour accéder désormais à un département ministériel, il faudra montrer patte blanche : « Monsieur le Président de la République, son Excellence Professeur Alpha Condé, a instruit le Premier Ministre, d’exiger que les ministres et les personnels de toute l’administration n’accèdent à leur poste de travail que munis de leur pass sanitaire. Une mesure étendue à la Présidence de la République et à la Primature. Il en est de même pour tous les visiteurs ».
Coup de pouce à l’ANSS ?
Le Grimpeur fait cette annonce au moment où la vaccination contre le Covid-19 et ses nouveaux variants peine à prendre son envol. Il n’est un secret pour personne que de mars dernier à maintenant, l’Agence nationale et ses sévices n’ont pas encore réussi à avoir 500 000 personnes ayant pris les deux doses. A cette lenteur, il faut ajouter toutes les tracasseries que ceux qui veulent se faire vacciner subissent. Si ce n’est pas la vaccination par affinité qui s’opérait au tout début du processus, c’est le manque de doses, de seringues… Une rupture de stock de plus en plus récurrente, même si l’ANSS a annoncé, lors de sa dernière conférence, la venue de 300 000 doses de vaccins.
Mais c’est à se demander si cette injonction du Chef de l’Etat sera respectée, tant ses cadres se sont habitués à fouler ses ordres au sol.
Yacine Diallo