Inutile de dire que les relations entre la Guinée et le Sénégal ne sont pas au beau fixe. Elles se sont détériorées un plus par la fermeture unilatérale des frontières entre les deux pays, à la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020, par Cona-crime. Le Prési Alpha Grimpeur avait motivé sa décision par des raisons sécuritaires. Les autorités sénégalaides n’ont pas réagi, du moins de façon officielle. En marge du 59e sommeil ordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de la CEDEAO du 19 juin à Accra, l’organisation ouest-africaine avait réussi à rapprocher les deux positions. Un accord de coopération militaire a été signé entre les deux pays sous l’égide du Prési ghanéen, Nana Akufo-Addo. Il était censé aboutir à la réouverture des frontières, après des ratifications par les deux assemblées nationales.
Depuis, la Guinée a hâté les pas pour ratifier l’accord, avec tambours et trompettes. Mais le Sénégal, lui, se fait désirer. Il se hâte lentement, au point que le goubernement n’a toujours pas transmis le protocole d’accord à l’Assemblée nationale.
Une façon de rappeler aux autorités guinéennes que c’est à elles de rouvrir les frontières qu’elles ont fermées unilatéralement. Invité de nos confrères de FIM FM, docteur Massirin Savané, membre de la mouvance présidentielle au Sénégal, explique que cette question de fermeture de frontières est pratiquement inaperçue chez les Sénégalaids : «Au Sénégal, cette question de frontières n’est pas très bien vulgarisée. Les gens ne savent pas les tenants et les aboutissants de ce problème. Ce que nous savons, c’est que la frontière a été fermée sur l’initiative du Président Alpha Condé. Cela ne nous agrée pas, parce qu’en tant que panafricaniste, en tant que deux peuples frères, cela n’aurait pas dû arriver. On ne comprend pas pourquoi la frontière a été brusquement fermée sur l’initiative du président Alpha Condé. D’autant plus que le Sénégal n’est pas un pays dangereux pour son voisin».
Le Prési Alpha Grimpeur a reproché publiquement le Sénégal, et à plusieurs reprises, de servir de base arrière à ses opposants. Massirin Savané rappelle qu’ils en ont fait de même pour Alpha Condé quand il était opposant : «L’actuel Président, Alpha Condé, a bénéficié de cela. Il est presque Sénégalais. Quand il a eu des difficultés en Guinée au temps du Président Conté, il s’est réfugié à l’ambassade du Sénégal. Quand il était au Sénégal, nous avons voulu lui donner la parole dans nos congrès. Connaissant le Président Macky Sall, c’est quelqu’un, quand on lui fait du tort, il prend son temps pour comprendre. Le Président Macky Sall n’a pas compris pourquoi Alpha Condé a fermé la frontière avec le Sénégal et parle d’Accord militaire, alors qu’il n’y a pas de problèmes militaires entre les deux pays. Mais peut-être que les choses peuvent se régler».
Massirin Savané révèle que les acteurs politiques sénégalais gardent par eux beaucoup de griefs contre le Grimpeur : «Nous pensons qu’Alpha Condé a un petit ressentiment contre le Sénégal. C’est lui qui a prononcé la phrase : ‘’On les nourrit, ils ferment la frontière’’. Quand il y a eu les émeutes en mars, Alpha Condé est le seul Président voisin qui a presque souhaité que cela continu, en disant ‘’Ceux qui nous voulaient du mal, voilà que le feu éclate chez eux’’. Ce n’est pas bien pour un Président».
A ce rythme, l’ouverture des frontières n’est pas pour demain.
Yacine Diallo