Il n’y a pas que le prix du carburant qui est en hausse au pays d’Alpha Grimpeur, les cas de Covid-19 aussi flambent avec l’apparition des variants Alpha, Beta, Delta, Gamma et Eta. Pour atteindre l’immunité collective, les autorités ambitionnent de vacciner d’ici au 31 décembre 40 % de Guinéens alors qu’on en est qu’à 4 % depuis janvier.
Alors que le prix du car-brûlant flambe, le nombre de contaminations au Coronavirus part en hausse en Guinée. Seul le couvre-feu de 23 h à 4 h, à Cona-cris, rappelait qu’on est en période d’urgence sanitaire. Les flics qui avaient été déployés sur les artères publiques pour faire respecter les mesures barrières ont levé le pied depuis belle lurette ; le masque n’est porté qu’à quelques rares endroits, comme dans les banques ; les distanciations physiques ne sont observées ni dans les transports en commun, où le nombre de passages sur la banquette arrière a été ramenée à quatre contre deux sur le siège avant, ni dans les autres lieux publics. A l’intérieur du pays, les boîtes de nuit et autres lieux de loisirs font le plein. Tout comme les cérémonies : baptêmes, mariages, décès…Conséquences : la fête de Tabaski, célébrée par beaucoup de Conakrykas dans leurs villes et villages d’origine, a provoqué une explosion de cas de Covid à l’intérieur du pays. Tandis qu’une coupure de courant au Centre de traitement de Gbessia a accru la détresse des malades en détresse respiratoire. Les langues fourchues évoquent un bilan de cinq à sept morts, quand les autorités donnent leur langue au chat. Seigneur, Souapitié de leurs âmes ! En plus du barrage hydroélectrique de Kaléta, les Guinéens se croyaient immunisés contre les délestages. Que nenni !
Alpha fait grimper la pression
Le Prési Alpha Grimpeur a dû taper du poing sur la table en ramenant le couvre-feu de 23h à 22h pour finir à 4h, selon un communiqué présidentiel du 3 mai lu sur les antennes de la Télébidon nationale. Il a ordonné le renforcement des contrôles à l’entrée des villes minières et la présentation d‘un test PCR négatif pour les voyages interurbains. Le port du masque est de nouveau rendu obligatoire et les rassemblements de plus de 50 personnes interdits… (Excusez du peu !) Et c’est eu égard au tableau clinique du bled, du reste préoccupant : « De nombreux variants ont été détectés dans la sous-région, y compris la Guinée. Parmi eux, les plus virulents sont Delta, Alpha, Beta, Gamma et Eta. Cette situation est probablement à l’origine de la troisième vague dans notre pays où l’immunité collective n’est pas encore atteinte à cause du faible taux de couverture vaccinale estimée à ce jour à 4 %. Le taux de positivité est passé de moins de 2 % à 11 % ces derniers jours ; le nombre de malades isolés de moins de 100 à 1035 ces trois dernières semaines. Entre juin et juillet, le nombre de malades en réanimation est passé de 20 à 146. Contre un nombre de décès de 10 à 60, pour la même période ».
Keita Sako…bat le rappel
Le dirlo général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui semblait lui-même s’endormir a dû battre le rappel de ses troupes. Le Dr Sakoba…niveau était le 4 août sur la braise pour expliquer aux médias les morsures prises pour affronter la nouvelle flambée de cas de Covid. Alors qu’il n’a pas atteint les 20 % de Guinéens vaccinés, comme il l’avait promis début janvier, lui aussi, comme le fléau qu’il combat, revoit ses ambitions à la hausse. La bosse de l’ANSS veut désormais vacciner 60 à 65 % de la population d’ici le 31 décembre prochain. « Un pari ambitieux », reconnaît l’OMS (lire interview), mais « il faut viser la lune pour atteindre les étoiles », dit-on.
La Guinée a commandé à la Chine 1, 3 millions de vaccins Sinopharm supplémentaires. Une première livraison de 300 000 doses a été faite jeudi 5 août. Outre un don américain de 186 000 doses, 2,5 millions d’autres devraient provenir des Etats-Unis ; 300 000 de la Russie…Au total, 6, 686 millions de doses de vaccins sont attendus, pour couvrir 5, 793 millions de personnes, selon les estimations des autorités sanitaires guinéennes.
Diawo Labboyah