Malgré la fermeture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal, le business se poursuit de plus belle. Pour l’occasion, chauffeurs, passagers et commerçants ont aménagé un coin artificiel appelé Thibir en territoire Sénégalais, à trois kilomètres du barrage de Bhoundou-Fourdou. Des cambistes qui ont besoin de changer d’urgence se promènement. Les achats se font en francs guinéens ou en francs CFA, même si les vendeurs préfèrent le franc CfA. Le centre de négoce, bien que se trouvant sur le territoire sénégalais n’échappe pas à la cherté de la vie. Tous les prix ont augmenté à cause de la hausse du prix du carburant. Mais vous achetez la marchandise au Sénégal non? «Oui mais la monnaie guinéenne est faible, nous sommes obligés de nous adapter à la situation guinéenne. Puisque nous sommes plus proches de la Guinée donc on calcule en fonction du taux de change, nous vendons notre marchandise», a expliqué un vendeur.

A Thibir les véhicules sénégalais en provenance de Dakar et de Banjul déversent des marchandises et les passagers et les guinéens venus à motos également s’embarquent pour aller dans les villes sénégalaises et gambiennes. Dès qu’on arrive, de nombreuses personnes accourent vers les passagers pour demander sa destination. Pour aller à Banjul, la capitale gambienne, c’est le même point de rencontre.

Un jeune homme qui visiblement partait en vacances à Banjul avait des difficultés pour se faire comprendre des chauffeurs. D’abord, il n’a pas assez d’argent mais aussi il ne connait pas la monnaie CFA. Celui qui croyait avoir beaucoup d’argent en francs guinéens après l’échange se retrouve avec une petite somme en franc CFA. Incompréhension entre lui et les chauffeurs qui lui ont dit les frais de voyage. De Koundara à Banjul, il doit payer 50 000 F CFA, pourtant le petit avait remis seulement 18 000 F CFA au chauffeur qui a exigé que le montant soit au complet avant de bouger. «Le premier barrage 5 000 FG, service forêt 2 000 F CFA à la gendarmerie 1 000 F CFA tu pars jusqu’à Manda, au poste de Manda tu payeras 3 000 F CFA et à la rentrée de Banjul tu payes 5 000 F CFA comme frais de voyage», a dit le chauffeur au jeune. Immédiatement, le jeune pensant à une arnaque appel son oncle au téléphone pour lui expliquer ce qu’on lui a dit, il passe le téléphone au chauffeur qui a expliqué le processus de voyage. Après plus d’une heure d’explication, le petit a enfin compris. On lui demande de ranger ses bagages, puis monter dans le véhicule. Généralement, les véhicules et les cars qui partent à Dakar se trouvent à Linkerie ou à Manda.

Donc, les taxis motards négocient avec les passagers pour les amener à ces lieux. Ce sont les mêmes frais que le passager doit payer pour arriver à Linkerie ou à Manda. Les marchandises déversées à Thibir sont acheminées à Koundara par Motos et la plus grande quantité la nuit. Sinon à longueur de journée, on aperçoit les motards surchargés traverser la brousse pour convoyer les marchandises à destination de la ville de Koundara. Un business florissant, puisque selon des taxis motards, plus de 1 000 motos font la navette entre ce point de rencontre et la ville de Koundara.

Ibn Adama

Envoyé spatial