Le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) a encore annoncé sur sa page Facebook l’évacuation de Oumar Sylla alias Foniké Mangué, son responsable de mobilisation, au service cardiologie de l’hôpital Ignace Deen ce lundi 2 août. Son état serait très critique.  C’est le message qui circule en boucle sur les réseaux sociaux où il y a déjà une mobilisation de soutien pour la libération de Foniké Mangué avec le hashtag « Free Foniké ». Ce militant anti 3è mandat a été condamné en appel à 3 ans de prison ferme.

Depuis 3 mois, il se plaint de douleurs abdominale et souvent cardiaque. Il a été plusieurs fois admis en urgence à l’hôpital. Dans un communiqué, l’organisation Tournons La Page accuse le pouvoir d’Alpha Condé d’avoir une volonté manifeste de mettre fin à la vie de Oumar Sylla. « Tournons La Page exprime ses vives inquiétudes concernant l’état de santé d’Oumar Sylla, coordinateur-adjoint de TLP-Guinée et responsable de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution. Arrêté à cause de ses opinions, entre le 17 avril et le 27 août 2020, puis le 29 septembre 2020, l’état de santé de Oumar Sylla se dégrade de jour en jour en raison des conditions carcérales très difficiles à la prison centrale de Conakry. Depuis janvier 2021, il a été hospitalisé sept fois ».

Quelques heures après cette déclaration, le FNDC a annoncé également l’hospitalisation du jeune activiste. «Au regard de l’état très critique de la santé de Foniké Manguè, il a été finalement hospitalisé après la menace du médecin cardiologue».

Ibn Adama