En avril 2019, une brouille avait éclaté entre Amadou Damaro Camara, alors président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel et l’Association des magistrats de Guinée. Damaro avait croisé le fer avec Yaya Kaïraba Kaba, alors procureur général près la Cour d’appel de Kankan, en traitant la justice de corrompue. Sa sortie avait alors provoqué l’ire de la corporation, au point qu’ils ont cherché à déclencher une poursuite judiciaire contre le député. Mais la procédure judiciaire n’avait prospéré, puisque les magistrats n’avaient pas réussi à lever son immunité parlementaire.
Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous le pont. Damaro, président de l’Assemblée nationale, semble avoir fait la paix avec les magistrats de Guinée. En marge de la dédicace des livres du couple Thiam (Mohamed Aly et Irène-Marie Hadjimalis), Damaro est revenu sur cet épisode tumultueux et a révélé: « A un moment donné, je n’ai pas été très ami à l’Association des magistrats de Guinée. Ce n’était pas tous les magistrats, c’était quelques-uns. Par solidarité, mon cher ami Eric Thiam, très embarrassé, s’est saisi du dossier. Mais la conclusion du dossier a été faite par le président du groupe parlementaire de l’opposition d’alors, Fodé Oussou. Il a dit en réunion du Bureau de l’Assemblée nationale que la requête de l’Association des magistrats n’est même pas recevable, à plus forte raison qu’elle fasse l’objet de débats. C’était clos ! »
Mais le président de l’Assemblée nationale reste sur sa position, la justice guinéenne a encore du chemin à parcourir : « Nous devons avouer que nous avons de bons juges, de bons textes, mais il y a d’énormes efforts à faire. Même si les principes sont là, pour leur l’exécution ou leur application, il y a des efforts à faire ».
Yacine Diallo