Depuis la mort du patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, le 1er décembre 2020, la famille Zogbela est confrontée à une division qui ne dit pas son nom. Son fils David Mansa Zogbélémou et un de ses oncles colonel Lambert Goïka Zogbélémou s’affrontent pour sa succession. Les deux se sont faits intronisés par leurs soutiens au sein de la famille Zogbela. Jusque-là, c’était encore le statuquo. Mais le passage du président de l’Assemblée nationale à N’Zérékoré a ravivé la tension. Amadou Damaro Camara n’a rendu visite qu’à David Mansa, qui profite pour dire à qui veut l’entendre que Damaro lui a témoigné sa reconnaissance et celle du Président de la République.

Il n’en fallait pas plus pour énerver le camp adverse : «L’attitude de l’honorable Damaro Camara m’a surpris. Le Pr Alpha Condé avait instruit à ces cadres de ne pas s’immiscer dans de telles affaires, parce qu’elles sont purement familiales et coutumières. Mais à notre grande surprise, il a pris position, cela ne nous a pas plu. Il a montré qu’il peut choisir un patriarche, alors que nous savons qu’il n’en pas la capacité. Selon David (l’autre patriarche) qu’il bénéficie de son soutien et de celui du Président de la République», rouspète le colonel Lambert Zogbélémou, patriarche intronisé par les sept familles Zogbéla.

Il accuse aussi le Maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Moriba Albert Delamou, de se prêter au jeu : «Le maire connaît parfaitement comment ça se passe. Il n’avait qu’à saisir ses collaborateurs parce qu’il sait que la démarche de David n’est pas possible. Il sait que Damaro n’en a pas le droit. Mais, c’est lui-même qui fait la propagande».

« Un neveu ne peut pas compétir avec son oncle»

Dans la culture Kpèlè, les choses seraient très claires : les fils ne parlent pas de la succession quand les oncles sont présents. Mais David Mansa Zogbélémou ne veut pas en entendre parler. Il s’appuie sur le fait, selon lui, que feu Molou Holomo Hazaly Zogbélémou l’aurait désigné comme héritier. Selon Lambert Goïka, d’autres familles de N’Zérékoré ont tenté de régler les choses. En vain ! «Dans la culture, les Tomas sont neveux, ils ont tenté de nous réconcilier. Ils nous ont invités chez eux, David n’est pas allé. L’Église a fait la même chose, il a refusé de s’y rendre… Nous avons appris qu’il est le fils de la sœur de Hazaly, c’est un neveu au défunt patriarche. Un neveu ne peut pas compétir avec son oncle. Les notables ont décidé : je suis donc patriarche à vie. J’ai été choisi en décembre 2020 par les sept familles, intronisé en janvier 2021. Les notables des toutes les sous-préfectures m’ont accepté. Il n’y a plus rien d’autre à faire».

Lambert Goïka croit savoir les raisons pour lesquelles les pontes du régime œuvrent pour que le patriarcat revienne à David Mansa : «Ils ont dit qu’ils ne veulent pas de moi, parce qu’on ne peut pas me manipuler, me mettre dans une poche. J’ai compris qu’on veut traiter N’Zérékoré autrement… »

David Mansa Zogbélémou, lui, ne fait plus de ce cas un débat. Il compte sur les autorités de N’Zaly et certains poids lourds du pouvoir, pour imposer son autorité.

Yacine Diallo