En 1990, un avocat américain, Mike Godwin, démontra empiriquement que «Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s’approche de 1.».
On nomma cette démonstration la «Loi Godwin» que certains appellent aujourd’hui «Point Godwin».
Par extension, on pense que quand une conversation en ligne a atteint le Point Godwin, les protagonistes ne peuvent plus se parler. Le dialogue s’arrête et on se lance dans des attaques et répliques mortifères.
C’est exactement ce qui se passe en ce moment sur les réseaux sociaux «guinéens» sur cette histoire de jeune femme voilée exclue d’un examen pour avoir refusé d’ôter son voile intégral. La discussion a atteint le Point Godwin.
On parle d’islam et de laïcité. Mais on parle surtout de voile intégral, de mini-jupe, de décolletés, de niquab, de hijab, de décence, d’indécence, etc.
Ailleurs, avant on avait débattu sur le soutien-gorge, le string, le pagne, le pantalon, la burqa, le bikini, le burkinin ou l’unikini.
Une question d’habillement qui ramène systématiquement au corps de la femme qui a toujours fait l’objet de débats et de contrôle dans toutes les sociétés. Occident, Orient, Nord et Sud.
Ce corps de la femme, l’homme le préfère nu en réalité mais pour lui seulement. Autrement il doit être au quart, au tiers, à moitié ou intégralement couvert. C’est selon les époques, les lieux et les croyances. Mais aussi les moyens.
Dans les sociétés primitives, un cache-sexe en peau d’animaux a longtemps servi de mini ou de voile intégral pour toutes et tous.
Pendant que le débat intolérant sur le voile de la jeune femme guinéenne fait rage, des pluies torrentielles s’abattent sur Conakry depuis une semaine.
Au même moment, des incendies font rage à l’ouest des États-Unis, au Canada et en Turquie. Ces phénomènes paradoxaux démontrent le dérèglement climatique provoqué par l’Homme.
Bref, si on ne fait pas attention ce sont les forêts et les cultures de coton qui finiront par disparaître nous obligeant TOUS à nous mettre dans la belle tenue d’Adam et Ève, passant du voile intégral au poil intégral. Allons seulement !
Alimou Sow