La Côte d’Ivoire a lancé la vaccination des populations à haut risque, contre le virus Ebola, lundi 16 août. Parmi les vaccinés, le personnel soignant. C’est le vaccin rVSV-ZEBOV Ebola fabriqué par Merck qui est utilisé. Des doses fournies par la Guinée et l’OMS.
La Guinée a également déployé cinq experts de la vaccination et a fourni des traitements par anticorps monoclonaux à la Côte d’Ivoire. « Le vaccin contre Ebola est un outil essentiel dans la lutte contre le virus et la priorité absolue est donc d’agir rapidement », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « La vitesse à laquelle la Côte d’Ivoire a accéléré la vaccination est remarquable et montre qu’avec une solidarité sous-régionale efficace, nous pouvons rapidement prendre des mesures pour étouffer des infections mortelles qui peuvent potentiellement devenir de grandes épidémies », dit-elle.
En Guinée, les autorités sanitaires ont promis de renforcer la surveillance, mènent davantage d’enquêtes afin d’identifier les cas contacts pour anticiper la vaccination.
Oumar Tély Diallo