Pour son grand retour au plan africain, la Guinée n’aura pas réussi à intégrer le carré d’as de l’Afrobasket Kigali 2021. Face aux cinq Ivoiriens en quart de finale, notre équipe nationale n’a pas du tout fait le poids le mercredi 1er septembre.

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les ½ finales, après avoir infligé une correction à la Guinée (98-50) mercredi 1er septembre 2021. Nettement supérieurs au Syli, les Eléphants ont récité leur leçon en offrant un spectacle de qualité. En témoigne le score final 98-50, soit 48 points d’écart. A la mi-temps, il y en avait 31 (55-24).

Après un début de match quelque peu timide qui a vu les poulains de Natxo Lezkano menés au terme du 1er quart temps 23-13, les Ivoiriens ont rectifié le tir dans le 2e quart temps. Matthew Costello et Zouzoua Mimi ont été les bourreaux des Guinéens dans cette première mi-temps. Costello a inscrit 10 points et 7 rebonds quand Zouzoua était à 12 points au terme de la première mi-temps.

Le 3e quart temps est la continuité des deux premiers. La Guinée, physiquement moins forte que la Côte d’Ivoire, n’a pu maîtriser Kébé, Kouadio, Bamba et autres. Et la défense de la Côte d’Ivoire n’a pas eu à s’employer face à des Guinéens dépassés par l’évènement. Et grâce à un Konaté Stéphane, auteur d’un bon match, la Côte d’Ivoire atteint le 3e quart temps par 81-37, soit 44 points d’écart. Le 4e et dernier quart temps de la partie à sens unique sera la copie conforme des trois précédents. Finalement la Côte d’Ivoire s’est imposée par 98-50.

Maintenir le cap

Cette honorable  participation de notre pays à l’Afrobasket Kigali 2021 devrait être mise à profit pour maintenir la dynamique de performance. Il revient à la fédération de formaliser un peu plus les compétitions locales, pour assurer une animation permanente susceptible de constituer un vivier pour les sélections nationales toutes catégories.

De son côté, au plan des infrastructures, le ministère des Scores  a tout intérêt à planifier à moyen terme, la réhabilitation des aires de jeu propices aux sports de mains : basket, volley et handball. Faut-il le souligner, après le football, le basket est la discipline la plus populaire, surtout dans le milieu scolaire et universitaire.

Le Rossignol