Spécialisé dans les injures et autres grossièretés contre les opposants au régime d’Alpha Grimpeur, Ousmane Diallo alias Gnelloy, s’est fait arrêter hier mardi 28 septembre à l’aéro-hangar de Cona-cris-Gbessia, alors qu’il tentait de sortir du bled. Lui qui se faisait passer pour le «ministre de la défense du Président Alpha Condé sur les réseaux sociaux» était un transfuge de de l’UFDG. Après des heures d’attente, Gnelloy a finalement été déposé à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie en fin d’après-midi de ce mercredi 29 septembre, pour commencer à purger sa peine ou attendre son procès en appel. Il était condamné pour des délits de « menaces de mort réitérées et d’injures publiques » à l’égard de Kadiatou Biro Diallo, fille de l’ancien prési de l’Assemblée nationale, El Hadj Boubacar Biro Diallo. Ousmane Gnelloy, sous le coup d’un mandat d’arrêt, était condamné par le TPI de Dixinn, entre autres, à 5 ans d’emprisonnement, au paiement de 2 000 000 francs glissants à titre d’amende, au paiement de 5 000 francs glissants comme francs symbolique. Il lui avait également été ordonné de diffuser à ses frais cette décision dans certains médias. Mais Gnelloy, protégé par le régime déchu par le CNRD, continuait à narguer la justice, en se promenant tranquillement dans les rues de Cona-cris, sous bonne escorte, et continuait d’insulter d’autres personnes.

La présence d’Ousmane Gnelloy à l’aéro-hangar de Gbessia dans la soirée du mardi s’est répandue dans la cité comme une traînée de poudre. L’occasion pour ses nombreuses victimes de rappeler que Gnelloy fait l’objet d’une condamnation à une peine d’emprisonnement. Après moult tractations, le pro-crieur de la République près le TPI de Dixinn Sidy Souleymane Ndiaye (ironie du sort) et le pro-crieur général Mamady Diawara ont réussi à faire plier le commissaire spécial de l’aéro-hangar qui ne lésinait pas sur les moyens, pour faire partir Gnelloy. Il a finalement été mis aux arrêts au sortir de la salle d’embarquement et conduit au commissariat central de Gbessia, pour y passer la nuit avant d’être conduit à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie.

Sauf que dans la matinée de ce mercredi, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Tractations à l’aéro-hangar Gbessia

Ousmane Gnelloy est resté au commissariat central de Gbessia jusqu’en début de soirée. Des agents de police l’avaient pourtant embarqué le matin pour le déposer à Coronthie. Patatras, il est retourné dans l’enceinte du commissariat. Il se murmurait que des dignitaires du régime déchu ont cherché à le sortir des griffes de Dame Thémis.

Maitre Pépé Antoine Lama, avocat de Kadiatou DK Diallo qui poursuit Gnelloy a tapé du poing sur la table : « Le Procureur de la république a pris ses responsabilités, malgré les dénégations du commissaire spécial de l’aéroport qui faisait croire que Gnelloy s’est déjà envolé. Il a été retenu dans un service de police…, il va se retrouver à la Maison centrale, en attendant son procès en appel. Nous avons appris qu’il y a des pressions pour qu’il ne soit pas mis sous mandat de dépôt, qu’il y aurait des interférences de nature à faire échec à l’exécution de ce mandat d’arrêt, mais nous avons foi en la justice. Nous croyons en la bonne foi du Procureur de la République qui s’est rendu en personne à l’aéroport, nous pensons qu’il va se conformer à la loi ».

Gnelloy méditera désormais sur son sort à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie.

Yacine Diallo