Le 15 septembre, tout ce que le bled a comme organisations et autres acteurs de la société civile s’est rué vers le palais du peuple pour prendre part à la concertation avec le Comité national pour le rassemblement et le développement. Ces acteurs ont exposé devant le nouvel homme fort, le colonel Mamady Doumbouya, les maux de la Guinée, ils ont tressé des louanges au chef de la junte militaire. Mais c’est surtout l’absence du Front national pour la défense de la Constitution à cette rencontre qui fait jaser. Bien de Guinéens ont spéculé sur ce qui aurait amené le FNDC qui s’est farouchement opposé au 3e mandat du Grimpeur à bouder. Mais les deux entités ont finalement eu un tête-à-tête dans la soirée du 20 septembre. C’est du moins ce qu’affirme la cellule de Com du Front. Lisez plutôt le communiqué !
« Sur invitation du CNRD, la Coordination Nationale du FNDC a eu une rencontre de prise de contact avec le Président Mamady Doumbouya ce lundi 20 septembre 2021, au palais Mohamed V de Conakry.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté essentiellement sur l’actualité socio-politique du pays et la nécessité d’une collaboration franche en vue d’une transition réussie dans notre pays.
Il faut noter que ces échanges entre le Président du CNRD et les responsables du FNDC se sont déroulés dans une atmosphère détendue et bon enfant.
La rencontre a été sanctionnée par un engagement ferme des deux parties à se retrouver très prochainement dans un cadre plus formel permettant de recueillir la contribution très attendue du FNDC sur le processus de transition qui s’annonce.«
Cellule de communication du FNDC
La rencontre intervient quelques heures seulement après l’annonce du FNDC qui dit retirer de sa liste, le colonel Mamady Doumbouya, le colonel Balla Samoura et le colonel Abdoulaye Keïta, parmi les personnes qui ont participé à la promotion du putsch constitutionnel et à la répression des manifs anti-troisième mandat en 2020. Selon Sékou Koundouno, le FNDC a pris cette décision, pour les récompenser du « service » que les intéressés ont rendu à la Guinée, après avoir renversé Alpha Grimpeur, le 5 septembre.