Les organisations de jeunesse et  de femmes ont été reçues ce 23 septembre par le président de la junte, Colonel Mamadi Doumbouya au Palais du peuple. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre des concertations a été l’occasion pour  les jeunes et femmes d’exprimer leurs préoccupations. Notamment la soif d’occuper les postes de prise de décisions à tous les niveaux dans l’appareil étatique.

Le chef de la junte a annoncé qu’il n’y aura pas de recyclage. Cela a suscité réveillé beaucoup d’appétit et de félicitations à son endroit. Selon des participants, la déclaration a été vivement acclamée dans la salle. C’est habituel, non ? Mais passons ! Les nounous n’ont pas manqué de rappeler les violences basées sur le genre.

«Mon message était de dire au nouveau Président, l’importance des enfants. Il doit soutenir les enfants, en défendant leurs droits. Surtout, lutter contre les viols qui sont récurrents ces derniers temps en Guinée. Nous lui avons demandé de punir les violeurs », a indiqué Mariam Diallo, prési du Parlement des enfants. Kadiatou Konaté, dirlote exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée affirme que plusieurs nounous ont mis l’accent sur l’application effective des textes de lois. C’est là le hic. Elles ont plaidé aussi pour l’implication des jeunes dans tous le processus de changement. «L’idée aussi, c’est qu’on peut changer les choses. On veut avoir les femmes aux postes de responsabilité. Les femmes peuvent changer la Guinée. Les femmes savent qu’elles peuvent changer la Guinée. Les jeunes savent qu’ils ont un rôle primordial à jouer dans cette phase de transition qui est un moment opportun pour nous de changer le cours de la vie du Guinéen.» Ah, ces langues mielleuses !

Pour Mamadou Lamarana Baldé, Coordinateur des animateurs sociaux, il n’est plus question que les jeunes empruntent le chemin risqué de l’immigration clandestine. Le CNRD doit faire en sorte que  la jeunesse gagne son pain en Guinée.

Ibn Adama