Favori sur le papier, le Fini national a été accroché le mercredi 1er septembre par les Lycaons de Bissau au stade olympique de Nouakchott, dans le cadre des éliminatoires du Mondial Qatar 2022.
A l’entame du match, les hommes de Didier Six ont pris rapidement les devants, grâce à l’ancien Bordelais Kamano, mis en orbite par Naby Keita (0-1, 7e). Cette ouverture du score piquait au vif les Lycaons qui répliquaient notamment par le Troyen, Mama Baldé, stoppé par un arrêt décisif de Keita. Une fois l’orage passé, le Syli National contenait bien ensuite des locaux peu inspirés jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires, une hésitation entre Florentin Pogba et Mohamed Ali Camara permettait toutefois à Joseph Mendes de récupérer un ballon dangereux pour égaliser (1-1, 51e). Ce but a débridé complètement le match.
Mais le gardien Jonas Mendes brillait face à Mady Camara puis Kamano avant d’être sauvé par son poteau sur une frappe du second. Les hommes de Baciro Candé n’étaient pas en marge non plus, et Keita peut également remercier son montant sur une tête de Mendy.
Avec ce point perdu au compte de la première journée des éliminatoires, il va falloir faire très attention au match du lundi 6 septembre prochain à Conakry contre les Lions de l’Atlas. Ne nous voilons pas la face, le Maroc représente l’épouvantail du Groupe I. Les poulains de Didier Six devront faire preuve d’un engagement à toute épreuve et d’une hargne de vaincre. Les Marocains arrivent pour confirmer leur statut de favori du Groupe. Dos au mur après avoir raté sa première sortie, le Fini national devrait impérativement forcer son destin, pour maintenir ses chances de qualification. C’est le moindre mal qu’on souhaite à l’équipe nationale.
Le Rossignol