Ce sont des leaders sourires aux lèvres et pleins d’espoir qui sont sortis de l’hémicycle du Palais du peuple, après un tête-à-tête avec le CNRD.

Selon Bah Oury, président de l’UDRG, c’était une prise de contact entre l’équipe dirigeante du CNRD et les Forces  vives, notamment les partis politiques. «Ce qui est important à souligner, c’est le discours que le colonel Doumbouya a prononcé au nom du CNRD et pour le compte de la marche que le pays devra engager dans les temps  à venir.  Éviter de répéter les erreurs du passé, le processus sera inclusif, participatif, chacun a sa part à jouer dans cette dynamique. Je pense que cela résume une volonté, pour une fois, d’associer les Guinéens, les élites, toutes tendances confondues, à ce qu’on fasse mieux pour le pays à savoir : une transition inclusive pacifique qui pourra jeter les bases qui permettront à la Guinée, dans les années à venir, d’être un pays qui compte en Afrique et qui pourra être utile en Afrique de l’Ouest. Les discours qui ont été prononcés sont allés dans ce sens. En disant cette fois-ci, il faut que nous réussissions à faire sortir le pays de ce cycle de tragédie, de conflit politique, d’exil. Personnellement, je suis très satisfait de l’action. Il demande que nous puissions mettre en place des bases de l’Etat de droit».

Rappelons que de nombreux partis politiques minuscules n’ont pas pu participer à la rencontre. Faute de places. La salle étant pleine dès les premières heures, selon des participants.  En ce moment même, le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, rencontre les Coordinations régionales.

Mamadou Adama Diallo