Depuis quelques jours, la toile s’enflamme au sujet du Lieutenant Michel Lamah, du Groupement des Forces spéciales. Bien de gens juraient que ce soldat aurait conduit la prise du Palais Sékhoutouréya et l’arrestation de l’ancien président de la République, Alpha Condé.
Quelques jours après, des rumeurs soutiennent qu’il souffrirait de démence, pour avoir arrêté Alpha Condé. Il se dit aussi que Michel Lamah aurait agressé à Yimbayah, dans la commune de Matoto, de vielles femmes qu’il accuserait de sorcellerie.
La rumeur s’est surtout accentuée quand des agents des farces de l’ordre se sont rendus à son domicile, dans la journée du dimanche 19 septembre. D’aucuns disaient que ces derniers l’auraient conduit au camp Alpha Yaya Diallo.
Ce lundi 20 septembre, Lieutenant Lamah lui-même a fait une brève apparition sur les réseaux sociaux, pour « rétablir la vérité » : « Bonjour, c’est moi le champion. Dieu merci, je vais bien. Ceux qui sont en train de parler n’ont qu’à continuer à parler. Moi, je vais bien, je fais ma mission. La victoire est là (…) »
Yacine Diallo