Ils sont 79 détenus politiques civils à sortir, ce 7 septembre, des geôles de l’ancien Prési Alpha Grimpeur. Ils étaient en prison depuis près d’un an pour certains, dix mois pour d’autres. Responsables de partis politiques, militants, acteurs de la société civile, religieux, incarcérés à cause de leur opposition au 3e mandat de l’ex-locataire de Sékhoutouréya, tous ont pu regagner leurs domiciles respectifs, suite à une décision de la junte du CNRD (Comité national du Rassemblement et du Développement) qui a mis faim au 3è mandat d’Alpha Grimpeur.
Auparavant, certains ont un fait un saut chez le principal opposant, la Petite Cellule Dalein Diallo à Dixinn. Abdoulaye Bah, Kéamou Bogola Haba, Ismaël Condé, El Hadj Abdoulaye Baldé, Mamady Onivogui et d’autres ex-détenus ont été accueillis en fanfare par la boss de l’UFDG, les leaders de l’ANAD et des militants surchauffés. Et La Petite Cellule Dalein ne pouvait contenir sa joie de revoir ses irréductibles partisans : «Nous avions prévu d’organiser une grande fête de Hamdallaye à Wanindara, nous la reportons, parce qu’il est hors de question de l’annuler. Nous allons trouver la possibilité d’exprimer notre joie de retrouver nos camarades de lutte qui ont fait preuve d’un courage extraordinaire, d’une dignité remarquable. Je voudrais leur dire toute notre admiration, notre respect, face à la dignité et au courage dont ils ont su faire. Ils ont refusé la corruption (…)»
Pour la manif que le leader de l’UFDG veut grandiose, il veut l’organiser avec les autres entités qui ont connu des arrestations dans leurs rangs, pour rendre non seulement hommage aux anciens bagnards, mais surtout pour «rendre hommage à la junte militaire qui ont pris leur responsabilité et de vous libérer de toute charge… Le jeudi, on va se concerter pour voir si on peut organiser ensemble cette fête, pour célébrer votre libération, pour célébrer ces retrouvailles, parce que vous avez été injustement arrêtés par le régime totalitaire dont nous venons de tourner la page. Nous nous préparons pour l’avenir (…) Les partisans de la démocratie ne sont pas contents, parce que vous avez été libérés très tard, ils n’ont pas pu vous voir. Cette marche sera pacifique, pour saluer votre libération, exprimer notre gratitude à ceux qui ont pris le contrôle du pays à juste raison.»
C’est à voir si les nouveaux maîtres de Conakry accepteront l’organisation d’une marche dans le climat actuel.
Yacine Diallo