Confronté à la fermeture par l’Alphagouvernance, du siège de son parti et de ses bureaux, la Petite Cellule Dalein, ses lieutenants et ses militants se sont résolus à organiser leurs assemblées générales de façon virtuelle. La 14e messe s’est tenue le 4 septembre, à partir du domicile du leader de l’UFDG. Elle a été largement consacrée à l’adoption de la Loi des finances rectificative et les résul-tares des différents examens nationaux

Le 2 septembre, à l’hémicycle rectangulaire, les dépités ont adopté sans sourciller, la Loi de finances rectificative 2021. Cette adoption permet au goubernement de revoir ses prévisions budgétaires et de valider les ponctions faites sur les budgets de certains départements ministériels. Quelque chose a crevé les yeux de plus d’un observateur : l’augmentation des lignes de crédits de quelques mystères et institutions dont la Présidence de la République, l’Assemblée nationale… Une façon de récompenser ceux qui se battus pour la perpétuation du régime Grimpeur : « En une semaine, cette loi a été adoptée sans réserve. Des augmentations ont été constatées pour la Présidence de la République, le ministère de l’Economie et des Finances, celui de la sécurité qui réprime l’opposition, celui de la Justice qui la harcèle et protège le pouvoir et les délinquants au col blanc… Pour financer cette augmentation, ils ont augmenté les taxes et impôts, la taxe sur les télécommunications, on vient d’ordonner le prélèvement de 5% des salaires des enseignants. L’autre source de financement, c’est la réduction des crédits initialement alloués aux secteurs qui contribuent au développement du pays… Le budget de la Santé a été réduit de 40%, celui de l’élevage de 74% pour alimenter la Présidence et l’Assemblée nationale. Voilà comment on finance le fonctionnement des institutions », explique le principal opposant à Alpha Grimpeur.

Le mystère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a rendu public les résul-tares des examens nationaux le 3 septembre. Ils n’ont pas été fameux. Le Certificat d’études élémentaires a enregistré plus de 62% d’admis, mais le BEPC n’a tourné qu’autour de 35%, le bac autour de 26%. L’opposant accuse Alpha Grimpeur : « J’ai toujours rêvé de doter la Guinée d’un système éducatif de qualité… Malheureusement, la situation de l’Education ne semble pas être la précaution du gouvernement. La seule préoccupation d’Alpha Condé, c’est le pouvoir… Nous sommes à 13% de budget pour l’Education, alors qu’on a besoin d’une véritable réforme pour améliorer la qualité de l’enseignement. Mais même ces 13% ont été réduits de 5%, l’Enseignement technique de 18% ».

C’est quand-même curieux que cela se passe dans un pays piloté par un Professeur, de surcroit de Droit.

Yacine Diallo