Le 13 septembre, Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, a bouclé sa visite à Conakry. Au cours d’un point de presse qu’il a animé au siège du système des Nations Unies à Coléah, M. Annadif a fait le compte rendu de sa rencontre avec le président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya, ainsi que les diplomates accrédités en Guinée et les principaux leaders politiques (UFDG, RPG-AEC, UFR). «Nous leur avons passé un message simple, savoir ce qu’ils pensent de l’avenir de leur pays. Quelle transition ils veulent, afin que nous puissions les accompagner pour que la Guinée sorte de la crise».
Selon lui, le CNRD (Comité national du redressement et du développement) l’a informé des rencontres et des concertations prévues du 14 au 18 septembre. «Les conclusions issues de ces concertations vont guider la feuille de route qu’ils auront à tracer pour la transition», a indiqué le diplomate.
S’agissant de la durée de la transition, Mahamat Saleh Annadif a indiqué qu’elle «sera celle que décideront les Guinéens eux-mêmes. Nous sommes en concertation avec la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Nous voulons une durée raisonnable, mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes. Quel que soit l’accompagnement, quel que soit le soutien de la Communauté internationale, l’avenir de la Guinée reste entre les mains de ses fils.»
Pour renchérir, M. Annadif dit avoir rencontré le Président déchu Alpha Condé. Il a affirmé : «Nous sommes rassurés de sa (Alpha Condé) santé, de sa sécurité. Il se porte bien», précisant que c’est la CEDEAO qui s’occupe de la question liée à la libération d’Alpha Condé, et que l’ONU ne fera que l’accompagner.
Après son point de presse, Mahamat Saleh Annadif a quitté Conakry dans la soirée.
Yaya Doumbouya