Le 14 septembre, la junte au pouvoir a ouvert des consultations avec les ‘’forces vives de la nation’’. Ce, dit-on, pour obtenir des propositions et fixer les contours de la transition qui pourrait aboutir au retour à l’ordre constitutionnel. Mais à l’opposition, les dissensions sortent déjà au grand jour. Au moment de faire les propositions au CNRD, cette opposition, au sein de laquelle pullulent de blocs politiques formés au gré des intérêts, n’arrive pas à parler d’une même voix. Ce 20 septembre, la Convergence pour la Renaissance Démocratique en Guinée (CORED-Guinée) de Mamadou Sylla, ancien chef de file de l’opposition a dénoncé des agissements de ses pairs tendant à les exclure.

Voici la déclaration de la CORED-Guinée :     

Dans son importante communication devant les partis politique le 14 septembre 2021, le Président du CNRD, Président de la République Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a insisté sur l’unité et le rassemblement de la classe politique, afin de faire des propositions constructives dans l’intérêt de la nation entière.

C’est dans cet esprit que la Convergence pour la Renaissance Démocratique en Guinée (CORED-Guinée) forte de 20 partis politiques, a pris l’initiative d’adresser une invitation écrite aux autres coalitions et formations politiques pour une rencontre à son siège de Dixinn le dimanche 18 septembre 2021.

Mais, nous apprenons avec surprise qu’une autre rencontre est initiée verbalement entre certains leaders, pour le lundi 20 septembre à un autre endroit.

Nous regrettons qu’il en soit ainsi à chaque fois que nous essayons de nous entendre sur l’essentiel, dans un cadre de discussions responsables, quant à la situation sociopolitique de notre pays.

En tous les cas, ni l’ouverture de discussions stériles au sein de la classe politique, ni une quelconque situation propice à la confusion ne devrait être un facteur bloquant pour avancer.

C’est pourquoi, nous demandons au CNRD de prendre en compte des propositions faites dans notre Mémorandum déposé la veille de la rencontre du 14 septembre avec les partis politiques.

Dans l’espoir d’un échange fructueux entre tous les fils du pays, nous nous tenons à votre disposition dans l’intérêt de notre beau pays.

Honorable El Hadj Mamadou Sylla

Président de la CORED