La gouvernance d’Alpha Condé n’a pas été à la hauteur des attentes des Guinéens. Il s’est enrichi et a enrichi ses amis. Il a pratiqué la corruption de masse, divisé et plongé le pays dans le chaos et la pauvreté pour régner. La Guinée est 178e rang sur 179 dans le classement de l’indice de développement humain en 2019 et trône dans le peloton des dix pays les pauvres du monde.
La relève africaine : Qui sème le vent récolte la tempête.
Le 5 septembre 2021, le Comité National du Redressement pour le Développement a mis fin au potentat d’Alpha Condé dont la clientèle aux abois a pris fait et cause pour lui, contre le peuple de Guinée. La charte de la CÉDAO proclame comme principes fondamentaux : la souveraineté, l’égalité et l’indépendance des États membres; le respect, la promotion et la protection des droits de l’Homme et des peuples conformément aux dispositions de la Charte Africaine des droits de l’Homme et des peuples ; la promotion et la consolidation d’un système démocratique de gouvernement dans chaque État membre tel que prévu par la Déclaration de Principes Politiques adoptée le 6 juillet 1991 à Abuja. La CÉDAO a failli à ces obligations et se comporte en syndicat des chefs d’État et bafoue les aspirations légitimes des peuples.
La CÉDAO contre la Guinée
Le général Lansana Conté, président en exercice sortant, participait au sommet des chefs d’État de la CEDEAO. La déclaration de prise de pouvoir de Diarra Traoré diffusée par la RTG avait été entendue à Lomé. Houphouët Boigny prêt à le recevoir avait été déçu qu’il réponde que le coup fourré avait échoué.
Le 5 septembre 2021 est la révolution des œillets de la Guinée. Le redressement et le développement passent nécessairement par l’instauration d’un État de droit, par la démocratie, la vérité et la justice. Le CMRN et le général Lansana Conté avaient failli au lendemain du 3 avril 1984 en sauvant les meubles pour le parti-État.
Alpha Condé doit être jugé en Guinée, pas ailleurs; par une juridiction guinéenne. Fatou Ben Souda procureure de la CPI avait laissé dans ses tiroirs le dossier des crimes contre l’humanité commis au stade de Dixinn, le 28 septembre 2009. La partie civile dans le procès d’Alpha Condé comprendra ces victimes et celles de 2010 au 5 septembre.
Le CNRD devrait nommer un gouvernement provisoire pour nouer des relations d’État à État et avec les organisations internationales. Pour entamer le redressement et le développement. Le retour au régime civil est un processus qui commence par le recensement général de la population et l’assainissement du fichier électoral, préalables à l’adoption d’une constitution et d’élections locales et nationales et l’assainissement de l’administration public.
Alyou Barry