La junte du CNRD montre ses couleurs aux désormais anciens ministres d’Alpha Grimpeur. Dès son arrivée au Palais du peuple, le Colonel Mamady Doumbouya, s’est adressé brièvement aux invités de marque (déposée). En cinq minutes, devant l’ensemble des membres du gouvernement, y compris, Ibrahima Cas-Sorry Fofana, il a affirmé : « Il n’y aura pas de chasse aux sorcières, ni impunité, pas de sortie du territoire durant toute la transition pour les membres du gouvernement », sommés de déposer leurs documents de voyage.
Le Colonel a annoncé la « levée du couvre-feu dans les zones minières, pour assurer la continuité de la production ». Aussi, les frontières maritimes sont ouvertes, pour permettre l’évacuation.
La rencontre s’est déroulée au chapiteau du Palais du peuple de Cona-cris, situé à l’entrée de Kaloum. Après son discours, le nouvel homme fort, a rejoint la base du Groupement des Forces spéciales : une bâtisse couverte de tôles de couleur verte récemment, aménagée sur l’Esplanade du Palais du peuple.
Il est à préciser que tous les ministres ont été remis dans une autre salle du chapiteau, fermée et bien gardée par les militaires. Des consignes fermes ont été données aux gardes: « personne n’entre ou sort! » Il leur a aussi sommé de rendre leurs teufteufs de sévices aux nouveaux patrons des différents départements que sont les Secrétaires généraux.
Juste après son discours, le colonel Mamady Doumbouya est sorti de l’Esplanade du Palais du peuple à la tête d’un cortège et sous les ovations d’une foule massée le long de l’autoroute Fidel Casse-Trop.
Diawo Labboyah