Décédée à Atlanta aux États-Inouïs d’Amérique le 21 août dernier, Zénab Kassory Fofana a reçu le 3 septembre, les derniers hommages du camp politique de son père. Le symposium à l’honneur de la fille du PM, le Cas-Sorry Fofana, a été organisé à la morgue de l’hosto de l’Amitié Sino-guinéenne. Parents, amis, ministres, cadres (en bois) de la Primature, de l’Administration, le Premier ministre par intérim, le Prési Alpha, ne se sont pas faits Condé la cérémonie.

Le communiqué du PM appelant les gens à s’abstenir de s’y rendre n’a pas produit d’effets. Ils s’y sont mobilisés en masse, pratiquement sans respect des gestes barrières. Comme à l’accoutumé, les laïus et autres flatteries à l’endroit de la défunte ont plu. Damaron-ron Camara, bosse de l’Assemblée nationale, a vanté « la foi inébranlable de Zénab Kassory. Elle était tellement consciente de sa mort, tellement préparée. Nous présentons toutes nos condoléances à monsieur Dosso (son mari) et sa famille, à la famille Fofana. Que la terre de Guinée lui soit légère !» Issa Dosso, mari de Zénab a abondé dans le même sens : « Zénab était une éducatrice, un partenaire. Elle a préparé ses enfants à cette épreuve, elle leur a tout donné… Elle était croyante dans l’âme. Aujourd’hui, nous sommes prêts à faire la bataille sans elle». Il a également fait des révélations sur la relation de la défunte avec le Prési Alpha Grimpeur : «Pendant la maladie de Zénab, monsieur le Président de la République appelait constamment à Atlanta. Il lui disait très souvent : «Il va falloir que tu guérisses vite pour revenir en Guinée, prendre ta place.» Malheureusement, Dieu en a voulu autrement. En janvier 2021, monsieur le Président de la République lui a adressé un courrier spécial, lui souhaitant prompt rétablissement. Il a offert les services de son médecin spécial à Zénab ».

Le Grimpeur, lui, n’a pas pipé mot. Il s’est contenté d’un recueillement devant la dépouille, avant de se retirer. Le PM non plus n’a pris la parole.

La défunte, âgée de 42 ans, laisse derrière elle deux enfants. Elle reposera désormais dans son  Forécariah natal.

Yacine Diallo