Le 14 août dernier, Haïti a été frappé par un violent séisme. Une catastrophe qui a fait au moins 2 000 morts et des milliers de sans-abris. Parmi les victimes, un Guinéen, médecin épidémiologiste.

Le Dr Ousmane Touré y était allé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Son corps a été ramené à Conakry, un dernier hommage lui a été rendu ce 3 septembre, par ses parents, collègues de travail, les cadres du mystère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé. La cérémonie a été présidée par le prési de l’Assemblée nationale Amadou Damaron-ron Camara. Le ministre de la Santé, Rémy Lamah, celui des Affres étrangères, Ibrahima Khalil Kaba… et Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée ont également pris part au symposium. Pas l’ombre du Prési Alpha Grimpeur. Il était pourtant à la morgue de l’hosto de l’Amitié Sino-guinéenne dans la matinée pour participer au symposium organisé en l’honneur de la fille du PM, le Cas-Sorry. Il y était avec une bonne brochette de ministres et de cadres (en bois). Mais le coin s’est rapidement vidé, dès son départ. Dr Ousmane Touré n’ayant peut-être pas le même poids politique aux yeux du Grimpeur que la défunte Zénab Kassory Fofana et des décideurs du moment. Même si le locataire de Sékhoutouréya a quand-même offert une misère de 30 millions de francs glissants à la famille de feu Dr Touré.

N’empêche, le ministre de la Santé et le représentant de l’OMS ont loué le dévouement du jeune médecin guinéen pour le travail : «Je suis meurtri par la disparition tragique du Dr Ousmane Touré. Il est un médecin de valeur, un vaillant soldat de la santé. Il s’est battu avec constance aux côtés d’hommes et de femmes en détresse. Dr Ousmane Touré, ta contribution dans la lutte contre les pandémies qui frappent l’humanité a été inestimable. Tu as été un talent au service de l’OMS pour sauver des vies. Tu t’es rendu en Haïti comme Consultant international en urgences sanitaires, pour sauver des vies. Tu y as laissé la tienne», a déclaré le médecin colonel Rémy Lamah.

Georges Alfred Ki-Zerbo de l’OMS, lui, rend hommage à un héros de «la santé globale et de l’humanitaire, tombé sur les champs d’honneur, les armes à la main. Docteur Ousmane Touré était un des épidémiologistes sur lesquels l’OMS et l’humanité fondaient d’immenses espoirs…Docteur Ousmane Touré, tu as accompli ta mission, tu as incarné au plus haut point les valeurs incarnées d’altruisme».

Docteur Ousmane Touré a été inhumé dans l’après-midi de ce vendredi 3 septembre, au quartier Kountia-nord, dans la préfecture de Coyah. Il avait 39 ans et s’était rendu en Haïti en novembre 2020.

Yacine Diallo