Les tirs nourris entendus autour de Sékhoutoureya (la Présidence de la République), ont abouti ce 5 septembre à la capture du Président Alpha Grimpeur.

Dans un lieu tenu encore secret, le Président est dans les mains des agents du Groupement des Forces spéciales, dirigées par le colonel Mamady Doum-bouillant. De passage, les Forces spéciales sont une unité de l’armée guinéenne créée par Alpha Condé soi-même. L’unitée a pour mission de défendre le pays en cas d’attaque terroriste. «Mais visiblement, ils (les agents de l’unité Ndlr) ont passé aujourd’hui à l’offensive contre le Président de la République», Alpha Condé, a dit Bangaly Touré de la chaîne de télé française en continu, France24. Des officiels Guinéens, très prudents, ayant requis l’anonymat, lui ont témoigné aussi que depuis ce matin, «ils n’arrivent pas à joindre le Président. Ce qui est clair, depuis ce matin, nous n’avons pas un  signe de vie ou une information ou une communication du Président Alpha Condé», a ajouté Bangaly Touré.

Une vidéo et des photos de « la capture » d’Alpha Grimpeur circulent dans les réseaux sociaux. On voit le Président entre des agents de l’unité des Forces spéciales, encagoulés.

Reste à savoir si les putschistes auront le dernier mot face aux loyalistes. Si loyalistes, il y en a. Le Gouvernement, resté muet comme une carpe jusque-là, vient de publier un communiqué via le ministère de la Défense nationale. Il affirme que « la Garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, loyalistes et républicaines, ont contenu la menace et repoussé le groupe d’assaillants.» Il ajoute : «Les opérations de sécurisation et de ratissage se poursuivent pour rétablir l’ordre et la paix» et que le Président de la République et le Gouvernement «appellent les populations au calme et les invitent à la vigilance pendant toute la durée des opérations militaires.»

Ce communiqué qui reconnaît qu’ « aux premières heures de la journée, Conakry, la capitale, a été le théâtre de tirs nourris de la part d’éléments du Groupement des Forces spéciales », n’a pas été lu cependant sur les médias d’Etat, notamment la lucarne de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, RTG, qui, du reste, fonctionne à merveille, comme si de rien n’était. Du moins jusqu’à (14h 30). C’est plutôt le communiqué des putschistes qui vient de passer sur la RTG. Ces puts

Aux dernières nouvelles, nous venons d’apprendre que des tirs ont été entendus (14h 28mn) au sein du Camp Alpha Yaya Diallo, la plus grande garnison militaire du pays, située en haute banlieue de Cona-cris. Mais pour juste quelques secondes.

Même qu’un communiqué des putschistes annonçant la prise du pouvoir en Guinée circule sur les réseaux sociaux. Il annonce également la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes de Guinée, la suspension de la Constitution et tout et tout. Les putschistes se font appeler Comité National du Rassemblement et  du Développement, CNRD.

Inutile de dire donc que la situation est confuse et tendue à Cona-cris.

Mamadou Siré Diallo