Ce 16 septembre, depuis l’étranger, le Prési de la Transition (2009-2010), El Tigre Konaté, s’est exprimé sur la transition et sur les nouveaux maîtres du bled, sur Espace Fm. El Tigre Konaté, le commandant de la Force africaine en attente, a invité le populo à s’unir autour des valeurs de la République. «J’appelle tous les patriotes à un sursaut de conscience, afin de taire nos différences, préserver notre Nation. Il faut maintenant cultiver la paix, l’amour et promouvoir les vertus du dialogue et de la réconciliation nationale», préconise-t-il.

Arguant avoir acquis une expérience lors de la Transition de 2010 à l’issue de laquelle, Alpha Grimpeur est porté à la magistrature suprême, le général El Tigre Konaté affirme avoir subi plusieurs pressions internes et externes. C’est pourquoi, il invite à la vigilance Doumbouya Laye M’a dit, le patron du CNRD (Comité national du rassemblement et du développement) qui a renversé le Grimpeur le 5 septembre. Aussi, de prendre ses distances avec les cadres qui se recyclent ou ayant servi dans les régimes précédents, notamment celui de Fory Coco, la Transition (2008-2010) et celui du Grimpeur. «Il faut changer de système, il nous faut une nouvelle génération. Mais aussi un gouvernement de mission, composé des technocrates. Il ne faudrait plus prendre des gens qui ont servi les derniers régimes. Il y a des compétences à l’intérieur et à l’extérieur du pays auxquelles il faudrait faire appel, pour pouvoir consolider quelque chose de réel, pour l’avenir de la Guinée », plaide El Tigre Konaté, avant d’enfoncer le clou : «Je suis convaincu et persuadé que le système est là depuis les années 90, il faut maintenant le changer. Nous, on a servi avec des gens qui ont assisté à notre baptême. C’est autre chose ! Ils doivent libérer les places aux nouvelles générations. C’est très important ! Par exemple, moi j’ai passé plus de trente ans dans l’armée. C’est trop. Réellement !»

Les ministres sont à juger

El Tigre Konaté estime qu’il faudrait accorder trois ou cinq ans de transition au CNRD, dans le but de pouvoir auditer la gestion du régime déchu. Il affirme que tout doit être nettoyé, les comptes bancaires restent gelés et les ministres doivent être jugés. «Tous les fonds placés ailleurs qu’ils les fassent revenir en Guinée. Le pays a été pillé, pillé. J’appelle les Guinéens à la cohésion et à l’unité nationale. Nous devons nous rassembler, nous unir pour gagner la bataille et avoir la prospérité», ajoute-t-il. Rappelons de passage que les teufteufs de fonction et les docs de voyages ont été saisis par les nouvelles autorités du bled.

Doumbouya Laye M’a dit a engagé le 14 septembre, une série de consultations avec les acteurs politiques, diplomatiques, économiques, sociaux, pour la Transition. Pour l’heure, la durée et l’ossature de celle-ci n’ont pas été révélées au populo. El Tigre Konaté appelle le CNRD à éviter toute précipitation : « Les nouvelles autorités doivent prendre tout leur temps, afin de nettoyer tout. Mamady Doumbouya est un officier carré. Il a bien débuté et il n’a qu’à continuer ses œuvres. Je vais faire une préparation minutieuse, prendre contact avec les nouvelles autorités, pour voir ce qu’il pourra faire.»

A la fin de la Transition de 2010 qu’il a pilotée, El Tigre Konaté a été copté pour commander la Force africaine en attente, FAA, basée en Ethiopie. Certainement, pour le récompenser d’avoir tenu le scrutin présidentiel et passé le pouvoir à un civil. Mais il n’est pas comblé. La FAA n’est pas opérationnelle et El Tigre souffrirait d’un manque de reconnaissance de la part de ses compatriotes. «Je suis reconnu à l’international, mais mon propre pays que j’ai servi ne m’a pas témoigné le minimum de reconnaissance. J’ai toujours souffert de cela, en âme et conscience. Et je continue d’en souffrir», regrette-t-il.

Yaya Doumbouya