Pour anéantir la propagation de la pandémie Covid-19 en Guinée, l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire) a annoncé, le 9 septembre, des nouvelles mesures dans le cadre de la vaccination. La Guinée a enregistré huit vaccins anti Covid-19, dont Johnson&Johnson que Dr Sakoba Kéïta, le dirlo national de l’ANSS annonce les cibles de son utilisation. Ce vaccin, d’une efficacité estimée à 70% sera conservé à une température de +2 à +8 degrés, selon l’ANSS. Il sera administré aux personnes âgées de 18 ans et plus n’ayant jamais été vaccinées, aux 55 ans et plus ayant déjà pris deux doses de vaccins depuis 6 mois. Également, les personnes à forte mobilité, notamment les chauffeurs, les commerçants, les missionnaires, entre autres.

« La protection conférée par ce vaccin est atteinte après quatre semaines seulement de son administration. En conséquence, les bénéficiaires sont tenus de s’abstenir de tout déplacement avant la fin de cette durée », précise l’ANSS.

Le 6 septembre, l’agence a indiqué que la Guinée dispose « à ce jour de 1 408 000 doses de vaccins contre le Covid-19, dont 108 000 de Johnson/Johnson. » Selon Dr Sakoba, d’autres quantités importantes de vaccins sont attendues dans les jours et semaines à venir.

Le bilan de l’ANSS du 7 septembre dénombre trois décès journalier. Trente-sept nouveaux cas ont été enregistrés sur un groupe de 446 personnes testées.

Depuis l’apparition de la pandémie Covid-19 en Guinée en mars 2020, on a enregistré 29 953 cas confirmés, 363 décès hospitaliers. Le cumul de vaccinés à la seconde dose se chiffre à 404 781.

Yaya Doumbouya