Le président du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, colonel Mamadi Doum-bouillant s’est rendu au Stade du 28 septembre à Dixinn, pour commémorer les massacres du 28 septembre 2009, perpétrés par la junte du CNDD d’alors, pilotée le capitaine El Dadis Camara.

C’est aux environs de 18h que le cortège du colonel Doum-bouillant est entré dans le stade, sous l’acclamation de quelques victimes dans des T-shirts blancs sur lesquels on pouvait lire : «12 ans des massacres du 28 septembre, nous voulons justice ». Des curieux s’étaient massés pour la circonstance. Sur la pelouse se trouvaient des handballeuses. Le colonel Doum-bouillant s’est dirigé vers elles pour un court échange.

Ensuite, il donne la parole à un bidasse proche de lui, pour faire la prière. Celui-ci a alors fait des invocations en la mémoire des victimes du 28 septembre 2009. Fidèle à lui-même, le colonel Mamadi Doum-bouillant n’a pas pipé mot. Il a laissé soin au porte-voix de la junte, colonel Amara Cas-marrant, de s’adresser à la presse. «Au nom du colonel Mamadi Doumbouya, nous commémorons cette date qui représente à la fois le Oui pour l’indépendance nationale et le Non à la colonisation, également la date historique du 28 septembre 2009. Nous avons pensé venir nous recueillir à ce lieu très mythique pour la Guinée qui porte le nom du 28 septembre, pour prier à la mémoire de tous les Guinéens. Que Dieu ait pitié de leur âme ! Que Dieu protège la Guinée et que Dieu fasse que les Guinéens se donnent la main, pour un développement harmonieux », a prié le colonel Amara Camara. En 15 minutes, la visite était terminée.

Hadja Halimatou Dalein, la douce moitié de La Petite Cellule Dalein Diallo de l’UFDG et sa sœur Aminata avaient eu la vie sauve le 28 septembre 2009. Elles étaient également présentes à la cérémonie, pour demander que justice soit rendue sur les massacres du 28 septembre 2009.

Depuis 12 ans des massacres du 28 septembre 2009, c’est la première fois qu’une autorité foule le pied dans le stade, pour commémorer ces crimes commis par certains éléments de l’armée guinéenne, a lancé un participant qui croit certainement que justice sera faite.

Rappelons que, selon un rapport des Nations Unies, pas moins de 157 personnes ont été tuées lors de la répression des forces vives de Guinée qui s’étaient réunies au Stade du 28 septembre, pour protester contre les menaces de candidature à la présidentielle d’El Dadis, alors prési de la junte du Chaud-Ndd, au terme de la transition. S’y ajoutent plus d’une centaine de viols, plus d’un millier de blessés et de nombreux disparus. Le pool des juges mis en place par le régime déchu d’Alpha Grimpeur a fini l’instruction du dossier il y 4 ans maintenant. Le procès tant annoncé se fait toujours attendre. Alpha Grimpeur ne s’est pas rendu au Stade du 28 septembre pour commémorer ses massacres.

Le CNRD du colonel Laye-M’a-dit Doum-bouillant va-t-il relancer le dossier, lui qui a promis que la justice sera la boussole de ses actions ? Attendons de voir.

Ibn Adama