Le populo attend la formation du goubernement depuis la nomination du Premier ministre le 6 octobre. Mais Mohamed Béavogui et le Prési du CNRD font encore durer le suspense. A date, nul ne sait quand sera dévoilée la liste des ministres du goubernement d’union nationale. En attendant, le colonel Laye-M’a-dit Doumbouya s’occupe de la hiérarchie militaire. Il place petit-à-petit ses hommes dans les différents coins stratégiques. Le colonel Célestin M’Bemba Tolno, haut commandant en second de la gendarmerie nationale nommé haut commandant en second de la gendarmerie nationale en remplacement du général de brigade, Oumar Kandet. Le promu était jusque-là commandant des écoles de gendarmerie. Le Colonel Mohamed Sylla, lui, hérite du poste d’Inspecteur général adjoint des forces armées. Il remplace le général de brigade, Abdoulaye Keita. Les deux nominations viennent s’ajouter au grand mouvement enclenché au sein des Forces de défense et de sécurité.
Le 13 octobre, le Prési de la Transition a mis à la retraite plus d’une quarantaine de généraux de l’armée et de la gendarmerie. Parmi eux, il y a l’ex-ministre de l’Administration du trottoir, Bouréma Condé, le chef d’état-major général des armées, général Namory Traoré, l’ancien Prési de la transition, Sékouba Konaté ou encore l’ex manitou, haut commandant de la gendarmerie, général Ibrahima Baldé… 28 de ces retraités ont été recasés dans le Conseil supérieur de la défense, dont des recyclés. Ce recyclage agace des gens de la Société civile, puisque le Colonel avait promis qu’il n’y aura pas de recyclage.
En tout cas, le patron du CNRD marque peu-à-peu son emprise au sein de l’armée. A voir s’il en fera de même avec le gouvernement ou encore avec le CNT.
Yacine Diallo