La délégation de la CEDEAO conduite par Jean Claude Kassi Brou, a achevé sa mission d’évaluation du processus de transition en Guinée dans la soirée du 29 octobre. Après avoir rencontré, le Prési de la transition, Colonel Mamadi Doum-bouillant, le Premier ministre Mohamed Béavogui, le ministre délégué à la Dépense Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin et le ministre des Affaires étranges, Mori Sans-dents Kouyaté. La mission s’est dit satisfaite des progrès réalisés par les nouvelles autorités. Elle est prête à accompagner la Guinée à réussir sa transition. Une manière de dire que le coup d’Etat est consommé et le cas Alpha Grimpeur est aux oubliettes.
Jean-Claude Kassi Brou, le prési de la commission de la CEDEAO, a indiqué qu’il a eu des échanges sur tous les aspects et a noté que des progrès ont été réalisés. Il y a des aspects positifs qu’il faut noter et qu’il faut saluer. Notamment, la mise ne place de la Charte de la transition. Il considère même que les autorités guinéennes ont même anticipé sur certaines choses comme la mise en place progressive des différents organes de la transition, marqué notamment par la nomination d’un Premier ministre civil.
Le CNTêtard devrait être mis en place dans les jours et semaines à venir. « C’est une dynamique positive qu’il faut saluer. Nous avons également noté de très bonnes dispositions pour pouvoir aller de l’avant. Nous avons également salué les concertations, l’écoute qui a été un des paramètres clé dans les actions des autorités de la transition. Nous avons aussi noté l’effort pour une grande inclusivité de toutes les parties prenantes. Nous sommes totalement disposés à accompagner, de manière concrète, ce processus. Il y a beaucoup d’actions qui doivent être menées, la question de la Constitution, la question d’organes de gestion des élections, la question concernant le recensement, le fichier électoral. Sur tous ces aspects, la commission de la CEDEAO est prête à apporter sa contribution ».
Le ministre des Affaires étranges et des Guinéens de l’Etranger, est aux anges. Il croit même que c’est une discussion entre frères. «La CEDEAO est notre maison commune, donc cette mission s’est très bien déroulée. C’est à nous de proposer quelque chose et on nous accompagne (…) Ils sont prêts à nous accompagner, mais c’est à nous de prendre l’initiative. Je les remercie de s’être mis à notre disposition, d’aider la Guinée. La Guinée est ouverte à tout moment, ils peuvent venir et entre nous, nous allons continuer à travailler ensemble ». Le cas Alpha Grimpeur n’est plus la tasse de thé de la CEDEAO ? Allez savoir !
Ibn Adama